Ce soir, les rues de Saint-Denis ont pris des airs de fête. Ou plutôt, ce sont des airs de musique qui les ont envahis. Guitares, batteries, accordéons, trompettes, djembé… étaient de sortie. Les musiciens et les chanteurs s’étaient donnés rendez-vous pour nous transporter dans différents univers musicaux : reggae, jazz, séga, rock, classique…
La fête de la musique a lieu tous les ans à la même date : le 21 juin. Cette date correspond au premier jour de l’été (ou solstice d’été) dans l’hémisphère nord. Les concerts ont lieu dans les villes, en plein air et sont gratuits. Cette fête a été officiellement instaurée en France en 1983, même si la première édition de cette fête eut lieu l’année précédente.
Mais pourquoi la fête de la musique ?
En 1981, Maurice Fleuret, alors directeur de la musique et de la danse au Ministère de la Culture, soumet à Jack Lang (Ministre de la Culture à l’époque), l’idée de créer une fête qui célébrerait la musique, art pratiqué alors par plus de cinq millions de Français. Cette fête serait l’occasion de découvrir des groupes, surtout amateurs, et des genres musicaux. Les objectifs visés par cette fête étaient la mise en avant et la démocratisation de la musique. Et les objectifs sont aujourd’hui largement atteints, car cette manifestation annuelle est devenue incontournable en France. Un timbre a même été émis en 1998 par la Poste.
En 1985, année européenne de la Musique, la fête de la musique franchit les frontières françaises. Aujourd’hui, cette fête est célébrée dans plus de 130 pays et plus de 340 villes à travers le monde.
Et même si dans l’hémisphère sud, le 21 juin ne correspond pas à l’été tant attendu après un hiver trop long, la ville de Saint-Denis fête la musique. C’est un événement très populaire dans la ville. Chacun peut venir avec son instrument et jouer devant les spectateurs ravis.
L’ambiance est joyeuse et les curieux déambulent dans les rues, devenues piétonnes, allant d’un groupe à l’autre, s’arrêtant pour écouter et applaudissant amateurs ou professionnels.
Sur le site de la Ville de Saint-Denis, vous pourrez visionner l’album photos de la fête de la musique 2014.