Médias : Quand la Réunion fait parler d’elle !

bannière l'île intense

 

Il arrive que la Réunion se retrouve, bien malgré elle, à la une des actualités nationales :

Son volcan, très surveillé, ne manque pas d’attirer l’intérêt des journalistes dès qu’une éruption volcanique se produit. Et les Réunionnais aiment leur volcan, se précipitant au Pas de Bellecombe pour assister à ce magnifique spectacle que nous offre la Fournaise. Et pour les touristes, le volcan est un des lieux incontournables de la Réunion. Venir à la Réunion sans aller admirer la Fournaise ou (pour les plus courageux) faire la marche jusqu’au Dolomieu est inconcevable !

                                                      fleche_127Piton de la Fournaise

Chaque année, la saison chaude nous apporte son lot de cyclones. Certains passant loin de nos côtes et d’autres, passant vraiment un peu trop près. Mais ce phénomène météorologique fascine autant qu’il effraie. Les seuls à se réjouir de la venue d’un cyclone sont sûrement les enfants, qui peuvent ainsi échapper à une ou deux journées d’école ! Mais il ne faut pas oublier qu’un cyclone est un phénomène d’une incroyable puissance et qu’il laisse sur son passage des sinistrés ayant tout perdu, des blessés, voire des morts. Alors la plus grande prudence est de rigueur.

                                                       fleche_127Photo satellite Dina

Il y a quelques années, la Réunion a connu une épidémie dont le vecteur n’était autre qu’un moustique. A entendre les médias locaux et nationaux, toute la population était touchée par cette maladie. Evidemment, les touristes ont pris peur, évitant de programmer un séjour dans cette île « infestée de redoutables moustiques vecteur de chikungunya ». Dans la presse et pour les métropolitains, Réunion et chikungunya semblaient ne plus aller l’un sans l’autre.

                                                        fleche_127Aedes albopictus

A peine remise de la mauvaise publicité engendrée par le chikungunya, la Réunion doit depuis trois ans, faire face à une nouvelle crise : la présence de requins dans ses eaux. Et il n’y a pas que le secteur du tourisme qui (encore une fois) souffre de leurs multiples attaques, mais aussi le surf, sport très développé à la Réunion. Fermeture des écoles de surf et baisse du nombre de touristes sont les conséquences d’une crise qui n’a pas encore été résolue.

                                                            fleche_127drapeau-requin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s