La Réunion ? C’est où ?

Lorsque j’étais enfant, nous nous envolions vers la France, afin de passer quelques semaines de vacances avec la famille. Les gens qui connaissaient mes oncles ou mes grands-parents, et que je rencontrais pour la première fois, me demandaient systématiquement d’où je venais, pensant sûrement que j’allais répondre « Paris » ou une autre ville de France métropolitaine. Lorsque je leur répondais « l’île de la Réunion », ils ouvraient de grands yeux et me demandaient : « La Réunion ? C’est où? ». Ils n’en avaient jamais entendu parler !
S’ils ne savaient pas où se trouvait la Réunion, ils étaient parfaitement capables de situer Madagascar ou l’île Maurice. Un peu vexant, non ? Alors, systématiquement je leur répondais « vous savez où est Madagascar ?… et Maurice ?.. oui… Alors la Réunion, c’est pas loin! »… A six ou huit ans, on explique comme on peut…
Parfois, lorsque j’étais en visite chez eux, ils sortaient un atlas et me demandaient de leur montrer la Réunion sur un planisphère. Et à chaque fois, leur réponse était la même : « Mais c’est juste un tout petit point ! »… Oui, certes, mais c’est mon petit point et j’y vis !… Non mais…

Aujourd’hui, les choses ont changé. Les métropolitains connaissent la Réunion (en tout cas, ils en ont déjà entendu parler) et savent (à peu près) où elle se trouve ( ou du moins dans quel océan !).

monde_anim

La Réunion se trouve dans l’hémisphère sud et plus précisément dans le sud-ouest de l’Océan Indien par 55°3 de longitude Est et par 21°5 de latitude Sud. Soit à une distance en ligne droite de 9300 km de Paris. Elle se trouve à environ 860 kilomètres à l’Est de Madagascar et à 200 km à l’ouest de l’Ile Maurice
Le Tropique de Capricorne passe à 200 km au sud de l’île de la Réunion.

Avec l’île Maurice et l’île Rodrigues, elle forme l’archipel des Mascareignes, petits pointillés d’îles isolées dans l’immense océan indien, fermé par le continent africain, le continent asiatique, le continent océanien et, tout au sud, les terres glacées du continent Antarctique. L’horizon, à la Réunion, est l’immensité bleue de la mer.

carte avec pointeur

(source de l’image : le sénat.fr)
j’ai juste rajouté le pointeur géographique et le cercle pour bien vous montrer où se situe la Réunion.

Et rien que pour vous, quelques chansons traditionnelles de la Réunion, histoire de vous donner envie de prendre l’avion et de poser vos valises sous le soleil des tropiques !

Ces chansons sont toute mon enfance et je les aime beaucoup car elles m’évoquent plein de souvenirs. Je revois mon père poser son 33 tours sur sa platine. J’entends les nénènes fredonner ces airs. A l’école maternelle, nous apprenions ces chansons et les chantions à tue-tête, dans la classe et dans la cour, en attendant de les interpréter pour les parents au spectacle de fin d’année.
Oui… plein de souvenirs…

Et un petit pot pourri du groupe « Les Jokaris »… Juste pour le plaisir et les souvenirs !

note_music_027

Publicités

Une réflexion sur “La Réunion ? C’est où ?

  1. Pingback: Mon ABCdaire de la Réunion | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s