Portrait de la Réunion

parchemin de la Réunion

L’île de la Réunion, surnommée « l’île intense », n’est pas une île aux immenses plages de sable blanc, bordées de cocotiers. C’est une île montagneuse qui a été sculptée par ses volcans. Le plus ancien est le Piton des Neiges. C’est lui qui donna naissance à l’île il y a environ 3 millions d’années. Aujourd’hui ce volcan n’est plus actif. Il est non seulement le point culminant de l’île, mais aussi le plus haut sommet de l’Océan indien. Le volcan qui est encore en activité de nos jours est le Piton de la Fournaise. Avec une éruption tous les neuf mois, il continue d’agrandir l’île tout en nous offrant l’un des spectacles les plus impressionnants de la nature.
Ces deux volcans sont séparés par la plaine des Palmistes et la plaine des Cafres. Ces deux plaines se sont formées à la suite de la rencontre de coulées de lave des deux volcans.

Si les éruptions volcaniques successives ont fait émerger l’île de la Réunion de l’océan, les ruissellements des pluies tropicales et les effondrements ont sculpté, au fil des millénaires, le relief de l’île. Ici, remparts et falaises abruptes côtoient cirques, ravines et gouffres.
C’est ce relief si particulier qui a permis la préservation de nombreuses espèces animales et végétales uniques. Car, si les plantes et les animaux sont venus d’ailleurs – et parfois de très loin – pour élire domicile sur ce petit bout de terre, ils ont dû s’adapter à cette île aux reliefs très dessinés et aux nombreux micro climats. Evoluant au fil des millénaires, plantes et animaux – protégés par les hautes falaises et les épaisses forêts –  se sont différenciés de leurs ancêtres, devenant des espèces endémiques à l’île de la Réunion.

Le relief de la Réunion ne permet qu’à deux cinquièmes de sa surface d’accueillir les activités humaines. Cela préserve de nombreux espaces naturels, mais oblige la population à s’entasser sur les 1000 kilomètres carrés restant (surtout les littoraux).

Sur plus de 200 km de côtes, seulement 30 km sont des plages. Elles sont surtout localisées au sud-ouest. Au sud-est de l’île, des falaises basaltiques se jettent dans la mer.

Bien que la Réunion soit une île tropicale, il existe de nombreux micro-climats qui s’expliquent par d’importants écarts d’altitude et de pluviométrie.
La côte orientale, appelée la « côte au vent », est sous l’influence des alizés qui apportent avec eux les nuages et la pluie. Cette partie de l’île est humide et ses paysages sont verdoyants. La côte ouest, est appelée la « côte sous le vent », car protégée des vents, et donc des nuages, par la barrière naturelle formée par les remparts, les cirques et le volcan. Il y fait chaud et sec.

C’est grâce à la diversité de ces micro-climats que la Réunion offre des paysages si variés : forêts luxuriantes de Bébour ou des Ravenales, paysage lunaire de la plaine des sables, savanes arides dignes d’un western, plages bordées de filaos…

Ces micro climats permettent aussi une grande variété au niveau agricole. Ainsi, la vanille s’épanouit dans la forêt humide de l’est, alors que les manguiers se plaisent dans les savanes arides de la côté ouest. Même la vigne a trouvé au coeur du cirque de Cilaos le climat qui lui convient.

En 2007, un parc national a été créé au coeur de l’île afin de préserver sa biodiversité. En 2010, il a été classé bien naturel au patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec plus de 500 km de sentiers de randonnées, situés majoritairement dans les hauteurs de l’île, la Réunion fait le bonheur des marcheurs. En effet 40 % de la superficie de l’île sont recouverts de reliefs parfois très accidentés. Autour du Piton des Neiges se trouvent le cirque de Salazie, le cirque de Cilaos et le cirque de Mafate séparés par de hauts et abruptes remparts.

La Réunion, c’est aussi une mosaïque de peuples aux origines diverses. Venant de l’Inde, d’Afrique, de Chine et d’Europe, ces peuples ont apporté avec eux leur culture.

Terre de métissage, la Réunion porte décidément bien son nom !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s