Le créole réunionnais

koman i lé

Arrivée à la Réunion lorsque j’étais bébé, j’ai toujours entendu les gens parler le créole réunionnais autour de moi. Les premières à s’être adressées à moi en créole, sont mes nénènes (nounous). Puis, lorsque je suis entrée à l’école maternelle, les « taties » qui aidaient les maîtresses et mes petits camarades parlaient tous en créole. Un peu plus grande, lorsque j’allais acheter du pain ou des légumes, les commerçants s’adressaient aussi à moi en créole…
Le français, que je parlais avec mes parents et les enseignants, et le créole, que j’utilisais avec mes amis, m’étaient aussi familiers l’un que l’autre.

Cela ne me gène absolument pas qu’une conversation commence en français et se termine en créole ou que celle-ci soit ponctuée de mots ou d’expressions en créole. En fait, je n’y fais même plus attention ! Pour tout avouer, il m’arrive de faire la même chose en parlant à des amis ou à mon mari !
Evidemment au premier abord, les gens qui ne me connaissent pas, pensent que je suis une « Zoreil » fraîchement débarquée qui ne connaît pas un mot de créole réunionnais. Du coup, pendant une conversation en français, ils leur arrivent de se parler entre eux en créole, pensant que la « Zoreil » n’est pas capable de comprendre ce qu’ils disent.
Quelle n’est pas leur surprise lorsque je m’adresse à eux en créole ! Ils réalisent alors que j’ai suivi toute leur conversation !

En plus de la page sur les mots et expressions en créole, je vous ai préparé une petite page pour en apprendre un peu plus sur le créole à la Réunion.

Et pour vous donner un petit avant goût du créole, regardez cette vidéo :

Alors ?  Avez-vous compris ce qu’a dit l’épicier ?

Publicités

Une réflexion sur “Le créole réunionnais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s