* TOURISME
Le site de mi aim a ou, guide touristique sur la Réunion, vous donnera de nombreuses informations pour préparer votre voyage, sur les activités à faire à la Réunion, sur la faune, la flore, l’histoire…
Site de l’Ile de la Réunion Tourisme (IRT) :
Office du tourisme du Nord de la Réunion :
Office du tourisme du Sud de la Réunion :
Office du tourisme de l’Ouest de la Réunion :
Office du tourisme de l’Est de la Réunion :
Site de l’ ONF pour en apprendre plus sur la faune et la flore locales, leurs missions, les sentiers de randonnées…
Pour organiser au mieux son voyage à la Réunion. Des idées sorties pour découvrir les beautés naturelles de l’île, pratiquer toutes sortes d’activités.
* SAINT-DENIS
Site officiel de la mairie de Saint-Denis. Utile pour se tenir au courant de l’actualité de la ville :
Pour prendre connaissance de la réglementation, des arrêtés préfectoraux et des risques liés au requin :
* A VISITER, A VOIR
Site de la Vanilleraie au domaine du Grand Hazier à Sainte-Suzanne :
Si la volcanologie vous intéresse ou si vous souhaitez en apprendre plus sur la Fournaise :
Neuf hectares de jardin à parcourir pour découvrir les différentes collections de plantes :
Pour tout savoir sur les tortues marines, venez les rencontrer à :
Toute la richesse du monde marin est à découvrir à :
Site de la sucrerie de Bois Rouge et de la distillerie de Savanna :
Rhums, sucres, confitures… la boutique de l’usine propose de beaux souvenirs et idées cadeaux. Elle est aussi le point de départ de la visite de la sucrerie de Bois Rouge et de la distillerie de Savanna.
Pour découvrir les richesses et la fragilité du récif corallien :
Pour découvrir les arts décoratifs de l’Océan Indien et visiter un ancien domaine de production de café.
Distillerie familiale transformée, en partie, en musée dédié à la canne à sucre et au rhum.
Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la canne à sucre à la Réunion :
Pour aller à la découverte de plus 1500 espèces de plantes exotiques et endémiques dans un jardin tropical de 3 hectares :
Pour les passionnés d’astronomie et ceux qui veulent découvrir la beauté du ciel austral :
Il existe trois maisons des fruits à la Réunion : la maison de la mangue, la maison de l’ananas et la maison du letchi. Les visites guidées et les dégustations se font sur rendez-vous :
Pour découvrir les produits agricoles de l’île :
Pour découvrir l’histoire du sel, le processus de fabrication du sel, observer les sauniers ramasser le sel… rendez-vous à la pointe au sel, au musée… du sel, bien sûr !
Sur le site de la Grande Chaloupe, on peut visiter les lazarets (pavillons d’isolement où les arrivants sur l’île étaient mis en quarantaine) datant du XIXeme siècle, et voir l’ancienne voie ferrée et son ti’train.
L’escale bleue vous emmènera à la découverte de la vanille bleue. Sur ce site vous trouverez des idées recettes, des conseils pour bien utiliser cette vanille si particulière, des vidéos, les horaires des visites guidées et vous aurez même la possibilité de commander les produits.
Le coco a des secrets insoupçonnés. Venez les découvrir à l’occasion d’un atelier à la maison du coco au domaine de la pointe des châteaux.
Le café a été l’une des grandes cultures de la Réunion. Venez découvrir le goût du Bourbon pointu, ainsi que les jardins créoles au domaine du café grillé.
Envie de faire du vélo d’une façon différente et très agréable ? Alors, il faut essayer le vélo couché :
Luge d’été ? Tir à l’arc ? Randonnées en quad ? Hors bord téléguidés ? Tour en poney ? Restauration avec plats locaux ? Tout cela est réuni au même endroit :
Pour les plus fous, un ultra raid, cela vous tente ?
Pour randonner dans le Parc National de la Réunion :
* Associations de protection animale
Voici les pages facebook de quelques associations de protection animale. Si vous aimez les animaux, n’hésitez pas à vous y rendre. Ces courageux bénévoles et leurs protégés ont besoin de soutien (dons pour la nourriture et les soins, encouragements, parrainage…). Ils cherchent aussi d’autres bénévoles, des voyageurs pour la France, des familles d’accueil et des familles adoptives. Les animaux peuvent être envoyés en France, si un adoptant se propose. N’hésitez pas non plus à partager les posts sur vos réseaux sociaux, c’est comme cela que des animaux peuvent être sauvés.
* Nature, Faune et Flore
La SEOR a pour but de favoriser la conservation de l’avifaune de La Réunion et de ses milieux. L’une de ses missions est le sauvetage des oiseaux en détresse. Sur ce site, découvrez les oiseaux de la Réunion, qu’ils soient endémiques, indigènes, migrateurs introduits ou disparus. Vous trouverez des conseils sur les gestes à faire et ceux à éviter en cas de découverte d’un oiseau en détresse, ainsi que les coordonnées de la SEOR pour leur signaler votre trouvaille.
Le programme LIFE+ Pétrels (2014-2020) a pour finalité d’enrayer le déclin des pétrels endémiques de la Réunion, emblèmes de la valeur exceptionnelle de la biodiversité réunionnaise. Financé à 50% par l’Union européenne, ce projet a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs et usagers de l’île pour sauver ces espèces au bord de l’extinction, fortement menacées par les prédateurs introduits et la pollution lumineuse des villes.
L’association Globice Réunion a pour but d’observer les dauphins, les globicéphales, les cachalots et les baleines qui sont nombreux à venir fréquenter les côtes de La Réunion. Le but de cette association est de mieux les connaître et de contribuer à leur protection, tout en faisant partager au public le plus large, l’émerveillement qui est le sien devant ces créatures passionnantes.
L’association Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) vise à améliorer les conditions d’observation des mammifères marins et des tortues marines (ou « Whale Watching ») sur l’île de La Réunion afin de garantir une pratique durable et sécurisée de l’activité, dans le respect des animaux. L’équipe Quiétude a pour mission principale de sensibiliser des usagers de la mer au respect des mammifères marins et des tortues marines.
Découvrez le parc national de la Réunion, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion »
Le projet européen LIFE+ Forêt Sèche 2014 – 2020 vise à enrayer le déclin d’un patrimoine et d’une biodiversité unique au monde : la forêt sèche réunionnaise.
Le CAUE de la Réunion assure la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Il organise ses interventions autour de quatre missions. L’inventaire des arbres remarquables (lire l’article), c’est ici que ça se passe :
* AEROPORTS
Aéroport Roland Garros
Zone aéroportuaire
97438 Sainte-Marie
horaires actualisés des vols : : 02 62 28 16 16
Aéroport de Pierrefonds
Chemin de L’Aérodrome
97451 Saint-Pierre
horaires actualisés des vols : 02 62 96 77 66
* ACTUALITES LOCALES
Grâce à ces sites, vous retrouverez toute l’actualité de la Réunion au jour le jour :
– PRESSE
– RADIOS
– TELEVISIONS
Retrouver les programmes d’Antenne Réunion (journal télévisé, magazines locaux…)
Retrouvez le journal télévisé du midi et celui du soir de Réunion Première :
* METEO
Voici des sites que je visite souvent, surtout lorsqu’un cyclone vient nous rendre une petite visite ! On y trouve les prévisions météorologiques, bien sûr, mais aussi la climatologie de la Réunion et le suivi cyclonique :
* SORTIES
Ces sites vous permettront de prévoir et d’organiser vos sorties (spectacles de danse, concerts, théâtre, festivals, expositions, cinéma…)
– ARTS (Saint-Denis)
– THEATRES (Saint-Denis)
Bonjour, merci beaucoup pour ces informations fort utiles :-). Pour les lieux à visiter dans le sud, je conseille le vieux domaine sur Pierrefonds, tant pour l’histoire de l’île (village d’engagés reconstitué) que pour la flore (jardin), cela vaut la visite : https://www.levieuxdomaine.org/
Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations.
Je me permet de vous soumettre mon site https://www.souslesetoiles974.re/ que vous pourrez peut être ajouter à votre liste des sites utiles pour la Réunion.
C’est un site web permettant d’organiser au mieux son voyage à la Réunion mais avec un gros accent mis sur le côté naturelle de l’île.
Il y a aussi pas mal d’articles à jour dont vous pourriez piocher quelques enfin si vous mettez un lien vers celui ci .
Bonne continuation à vous 😉
Bonjour,
Votre site est très intéressant. Bravo pour toutes ces bonnes idées sorties et ces conseils.
Bonne continuation à vous aussi !