« Volcan l’a pété! »

La Fournaise

La Fournaise

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs du monde avec, en moyenne, une éruption tous les neuf mois.
C’est un volcan de type effusif (ou volcan rouge), rejetant des coulées de lave fluide. La vitesse des coulées varie en fonction de la composition du magma, de sa température (environ 1200°C) et de l’inclinaison de la pente. Une éruption peut durer entre quelques heures et quelques mois.
Le cône du Piton de la Fournaise se trouve à l’intérieur d’un enclos en forme de fer à cheval : l’enclos Fouqué. Cet enclos, est en fait une immense caldeira d’une longueur de 13 km et une largeur de 9 km. Lors des éruptions, les coulées de lave restent majoritairement dans l’enclos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Peu de coulées parviennent à atteindre l’océan, coupant la RN3 et menaçant directement les communes de Sainte-Rose et de Saint-Philippe. Ces communes étant les plus proches de la zone du Grand Brûlé, elles sont considérées comme les plus exposées aux coulées de lave hors enclos.

carte volcan la fournaise

Enclos Fouqué (source : Wikipédia)

Certaines éruptions ont marqué la mémoire des habitants de la zone.
L’éruption de 1977 s’est produite hors enclos, provoquant l’évacuation des habitants de Bois blanc et de Piton Sainte-Rose. Habitations, école et gendarmerie furent détruites. La coulée s’arrêta au seuil de l’église de Notre Dame des laves.
En 2007, des collégiens durent être hospitalisés suite aux émanations de dioxyde de souffre, de nombreuses cultures furent détruites et des pluies de cendres et de cheveux de Pelé s’abattirent sur le village du Tremblet. Le cratère Dolomieu s’effondra de plus de 300 mètres formant une caldeira et métamorphosant la physionomie du Piton de la Fournaise.

Comme pour les risques cycloniques, il existe un système d’alertes lors des éruptions volcaniques :

Phase de vigilance volcanique
Cette phase est déclenchée lorsque l’observatoire volcanologique constate une activité inhabituelle du volcan. La préfecture est prévenue. Une information préventive est diffusée à la population.

La phase d’alerte 1
Cette alerte est déclenchée si une activité sismique est détectée. L’éruption est alors imminente. Les randonneurs se trouvant à l’intérieur de l’enclos Fouqué sont évacués et l’enclos est fermé au public. La population à risque doit se tenir au courant, préparer un sac contenant le nécessaire (papiers d’identité, médicaments, eau potable, lampe torche, nourriture…)  et se préparer à évacuer.

La phase d’alerte 2
Cette phase est déclenchée lorsque l’éruption a lieu à l’intérieur de l’enclos. Les risques sont alors minimes pour la population et les habitations de Saint-Philippe et Sainte-Rose.

La phase d’alerte 3
Cette phase correspond à une éruption hors enclos qui présente une menace pour la sécurité des biens et des personnes. Les autorités peuvent ordonner l’évacuation. La population doit respecter les consignes de sécurité, évacuer le plus rapidement possible la zone menacée et rejoindre les points de ralliement. Dans le cas où l’air est chargé en cendres ou en gaz, il est conseillé de respirer à travers un linge humide.

Après la coulée, il est important de continuer à suivre les consignes des autorités et de ne pas s’approcher des coulées qui restent très chaudes durant plusieurs mois.

Je vous propose deux documentaires sur le Piton de la Fournaise :

 

Sources :
Préfecture de la Réunion
Wikipédia

Fournaise.info
Risques majeurs.fr
France3 (des racines et des ailes / c’est pas sorcier)

Vidéo de LulLudu974reun

Publicités

2 réflexions sur “« Volcan l’a pété! »

    • bonjour,
      Je ne vois pas de quelle image de fond vous parlez car le texte de la page s’affiche sur un fond blanc et il est donc lisible. J’ai essayé depuis plusieurs ordinateurs et à chaque fois il n’y a aucun problème de lecture du texte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s