Ma ville

panneau entrée est 2

Je vous emmène à la découverte de ma ville, Saint-Denis. Chef lieu de la Réunion, Saint-Denis, se trouve tout au nord de l’île.

Après une courte présentation, je vous ferai visiter la ville et découvrir quelques endroits incontournables. Je vous propose aussi d’aller à la découvertes d’artistes de rue qui colorent la ville de leurs grafs. Ouvrez bien vos yeux, la visite commence !

********************

Quelques dates importantes pour Saint-Denis :

1667 : Un bateau de la Compagnie des Indes, le « Saint-Denis »,  jette l’ancre dans l’estuaire de la rivière qui prendra alors le nom de la Rivière Saint-Denis.

1669 : Le premier gouverneur de l’île Bourbon, Etienne Régnault décide de quitter Saint-Paul (qu’il trouve « incommode » car il y a peu d’espaces pour jardiner dans les environs de l’étang) et s’installe sur le bord de la Rivière Saint-Denis et fonde la ville de Saint-Denis. Il dira au sujet de cet endroit  » Ce lieu est la clef du beau pays qui a 15 à 20 lieues de long, où il faut continuer de mettre les habitants, et ensuite on les logera dans les montagnes« .

1732 : Le gouverneur Pierre-Benoît Dumas fait tracer, par l’ingénieur Paradis, le premier plan en damier de Saint-Denis. Saint-Denis est la première ville a bénéficier d’un plan d’urbanisme, alors que Saint-Paul est toujours, officiellement, la « capitale  » de l’île.

Plan de Saint-Denis par Paradis

Plan en damier de Saint-Denis, dessiné par Paradis.

1738 : Bertrand François Mahé de la Bourdonnais, gouverneur de la Compagnie des Indes, fait de Saint-Denis le chef-lieu de la Réunion, au détriment de la ville de Saint-Paul. 2166 personnes habitent alors à Saint-Denis.

1777 : Création du plan en damier de la ville par Gustave Banks, arpenteur du Roy. Deux axes principaux sont tracés : l’axe Est-Ouest, avec douze rues, et l’axe Nord-Sud, avec sept rues.

plan de Saint-Denis

1790 : Saint-Denis devient une commune. La même année, Jean Baptiste Delestrac est élu premier maire de la ville.

1810 : Le colonel Keating, commandant des forces britanniques, fait débarquer à l’île Bonaparte, deux corps expéditionnaires. Après une terrible bataille à La Redoute, les Anglais prennent la ville de Saint-Denis. L’île Bonaparte capitule et, devenue anglaise, reprend son nom d’île Bourbon.

1815 : L’île Bourbon est rendue à la France. Le nouveau gouverneur de l’île, Pierre Bernard Milius, entreprend de grands travaux dans la ville (construction du Collège Royal de Bourbon en 1818).

1860 : Inauguration du premier hôtel de ville.

1950 : Depuis 1946, date de la départementalisation, la population de Saint-Denis a fortement augmenté. La ville connaît alors une croissance anarchique et commence son extension vers l’Ouest et l’Est. Mais celle-ci est bloquée au Sud et à l’Ouest par la montagne et au Nord par l’océan. L’extension se poursuit vers l’Est, enjambant la Rivière des Pluies et empiétant sur le territoire de la commune de Saint-Marie.

1995 : Le Schéma d’Aménagement Régional impose aux villes de limiter leur extension et de densifier leur centre. Ce plan mettra un frein à l’extension anarchique de Saint-Denis.

********************

Quelques images de Saint-Denis prises depuis le site des 3 bancs sur la route de la Montagne.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

********************

Je vous propose aussi d’écouter l’émission « Villes Mondes » de France Culture sur Saint-Denis de la Réunion. Elle est un peu longue, c’est vrai, mais très intéressante. Je vous renvoie directement sur la page de l’émission où vous pourrez avoir des informations complémentaires, écouter d’autres interviews et visionner un petit film.

Villes-mondes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s