Carnet de recettes

a table

Voici des recettes réunionnaises que j’aime cuisiner à ma famille. Bien sûr, je ne suis pas chef, mais je réussis plutôt bien ces différents plats !

Pour commencer le repas, que diriez-vous d’un bon gratin de citrouille à la créole ? En plat principal, un carry d’espadon, accompagné de son riz, de ses haricots et, au choix, d’un rougail pistache ou d’un rougail concombre. Et pour finir, en dessert, je vous propose une part de gâteau banane à moins que vous préfériez goûter au gâteau Ti son (farine de maïs). Mais pour cela, il vous faudra d’abord écouter la recette !

Vous pouvez aussi trouver des recettes dans les articles de la catégorie P’tites gourmandises :
Le rhum arrangé à la mangue
Le rhum arrangé letchi
Le carry bichiques
Des mini-cakes à la courgette et au chèvre de Takamaka
Des chèvres chauds de Takamaka
L’omelette jambon et « petite raclette »
Les lentilles de Cilaos à la créole
Le gâteau à l’ananas Victoria, au rhum vieux et à la vanille Bourbon
Le rhum arrangé à la vanille Bourbon
Le canard à la vanille Bourbon
Le riz au lait à la vanille Bourbon
L’huile parfumée à la vanille Bourbon
Le sauté de poulet aux chouchous (avec variante aux crevettes)
Le gâteau chouchou
Le macatia
Rhum arrangé à l’ananas
Sucre vanillé à la vanille bleue
Rhum arrangé à la vanille bleue
Tarte 100% banane
Bananes flambées
Tarte gourmande à la banane
Chips de bananes vertes
Glace au coco
Punch coco
Virgin Piña Colada
Poulet au coco
Gâteau moelleux au coco
Bonbons coco
Tarte au coco
Achards de papaye verte
Gâteau (sans beurre) à la papaye
Gâteau patate
Riz chauffé
Pizza aux larves de guêpes

Bon appétit !

Et puis, juste histoire de vous mettre l’eau à la bouche, je vous propose de découvrir ce que je ramène du marché forain. Et oui, il n’y a pas que des fruits et des légumes dans mon panier, mais aussi des spécialités locales.

Avant de commencer le repas, un petit apéritif s’impose :

assiette apéritive

Les samoussas sont des beignets en forme de triangle. A l’intérieur de la fine pâte se trouve une farce qui peut être  au poulet, au crabe, au poisson, au jambon, au fromage, au jambon-fromage ou aux légumes. Certains sont très pimentés et d’autres non (fromage ou jambon-fromage). Les samoussas sont d’origine indienne.
Les bonbons piments sont des beignets de pois du cap (gros haricots blancs plats) écrasés que l’on mélange à plus ou moins de piments et à d’autres épices. Les bonbons piments sont d’origine indienne.
Les nems ne sont pas d’origine chinoise mais vietnamienne. Il en existe au porc ou au poulet. La farce est composée de vermicelles de soja, de carottes râpées, de champignons, de Nuoc Mam, de crevettes et de viande de porc. Elle est enroulée dans une galette de riz avant d’être cuite dans un bain d’huile.
Les croquettes de poulet sont très appréciées des enfants car elles ne sont pas pimentées. Ce sont des pilons de poulet enveloppés de chapelure croustillante.
Les beignets de crevette sont des crevettes entourées de pâte à beignet. Ils ne sont pas épicés, mais on les mange en les trempant dans du piment chinois ou de la sauce de soja.
Les piments farcis sont un amuse bouche incontournable. Le gros piment est ouvert dans sa longueur et farci de viande, de porc ou de poulet, mélangée à des épices, puis entouré de pâte à beignet.
Les chips de banane sont des lamelles de bananes vertes qui sont cuites dans l’huile et légèrement salées.
Les chipettes sont des petits biscuits salés et croquants. Certaines sont pimentées. Elles ont parfois mélangées avec des cacahouètes.
Les bouchons sont des bouchées de viande dont raffole les Réunionnais. Ils sont d’origine chinoise et il en existe au poulet ou au porc. Ils sont cuits à la vapeur. Non pimentés, ils sont mangés avec de la sauce de soja ou du piment chinois. Ils peuvent être mis dans du pain, ce qui donne alors un incontournable des camions-bar : le « pain bouchons » et ses nombreuses variantes dont : le « pain bouchons gratiné » ou le « pain bouchons américain » (avec des frites en plus dans le sandwich).

********************

Pour le goûter ou le dessert, les nombreuses petites douceurs réunionnaises vont vous faire « craquer ». Sucre de canne caramélisé, miel qui coule dans la bouche, saveurs et parfums des fruits … Voici une assiette que les enfants (et les gourmands) adorent !assiette de sucreries

macatia

Les bonbons miel sont des beignets qui sont trempés, encore chauds, dans du miel. Ils doivent être moelleux et gorgés de miel.
Les bonbons coco sont fait avec du coco râpé, du lait, du sucre et de la vanille. Des sirops sont parfois ajoutés pour les parfumer.
Les bonbons la rouroute sont fabriqués à partir de la poudre d’un rhizome : l’arrow-root. Ce gâteau est donc très farineux et friable.
Les bonbons cravate sont des pâtisseries croustillantes qui sont trempées dans du sirop en sortant de leur friture.
Les papayes confites sont des tranches de papaye, à peine mûre, cuites dans un sirop.
Les perles de miel sont une variante des bonbons miel. Plus petites, elles se mangent en une bouchée.
Le colle aux dent est une nougatine fabriquée avec du sucre de canne et des cacahouètes entières.
Les bonbons millet sont des petits gâteaux ronds originaires de Chine. ils sont recouvert de graines de sésame.
Les pralines sont des cacahouètes enrobées d’un caramel de sucre de canne.
Le croquant de sésame au miel est comme le colle aux dents, une nougatine. Ici les cacahouètes sont remplacées par des graines de sésame.
Les pâtes de fruits sont faites avec les fruits que l’on trouve sur l’île : letchi, ananas, coco, mangue, papaye, banane…
Le chemin de fer est un gâteau roulé avec de la crème à la vanille ou de la confiture. Il est recouvert de sucre rose.
Le macatia est un petit pain rond au goût légèrement sucré. Il peut être nature ou aux pépites de chocolat. Le macatia nature peut-être mangé tel quel ou avec de la confiture.

Publicités

4 réflexions sur “Carnet de recettes

    • Bonjour,
      A la Réunion, on peut en trouver dans certains marchés forains (comme celui du Chaudron) et dans les supermarchés – au rayon « produits locaux » pour les croquants au miel et sésame et au rayon « biscuits apéritif » pour les chipettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s