Une nouvelle chaîne Youtube pour la protection des baleines

Comme tous les ans, la saison hivernale est synonyme de saison des baleines. Ces magnifiques géants des mers sont visibles depuis les côtes réunionnaises. Les parades nuptiales ou les baleineaux accompagnant leur mère sont un spectacle dont les Réunionnais ne se lassent pas.

Depuis le 1er aout 2019, le CEDTM (Centre d’Etude et de Découverte des Tortues Marines) – en partenariat avec la Région Réunion – a lancé sa chaîne vidéo YouTube nommée « Minute quiétude ». La première vidéo, de trois minutes, a un but éducatif. Elle vise à sensibiliser le public sur l’observation des baleines et vient s’ajouter à la charte d’approche des cétacés.

 

Depuis 2017, le CEDTM travaille sur des projets de recherche, de conservation et de protection des mammifères marins dans le cadre des mesures compensatoires en matière d’environnement de la Nouvelle Route du Littoral. Il oeuvre aussi à la sensibilisation des personnes désirant approcher les cétacés. Cela fait trois saisons que les équipes du CEDTM sillonnent les côtes de l’île. Sur la période 2017/2018, près de 130 sorties ont été réalisées et environ 2 000 embarcations ont été sensibilisées. Des débuts difficiles, car les centres de plongées percevaient les actions du CEDTM comme une menace pour leurs activités. Après trois saisons de présence, le CEDTM a trouvé sa place et l’équipe est même félicitée pour son travail.

La sensibilisation en mer est également un excellent moyen d’étudier les pratiques des usagers. En effet, dans 85 % des approches par navire, la charte est respectée. Par contre, la charte n’est respectée que dans 33 % dans les cas de mise à l’eau. Un travail de sensibilisation est donc encore nécessaire si l’on veut continuer à observer les baleines de si près. Activité possible que dans très peu d’endroits de la planète.

L’équipe du CEDTM (photo : Zinfos974)

La chaîne Youtube a été créée sur cette thématique de sensibilisation à l’approche des cétacés. La première vidéo de cette chaîne est un court film ludique intitulé « j’observe les baleines » qui explique les raisons de la présence des baleines à proximité de la Réunion, fournit des informations sur les besoins des baleineaux et rappelle les règles élémentaires de sécurité pour l’approche et l’observation en plongée des cétacés dans le respect de leur tranquillité. La chaîne devrait publier deux à trois vidéos de quelques minutes par an. Ces courts films viennent compléter les vidéos de rencontres en mer, que l’on peut visionner sur leur site.

photo : Clicanoo

Autre but de ces tutoriels : leur diffusion dans les centres de plongée où touristes et curieux qui se préparent à rencontrer les baleines n’ont pas le temps de prendre connaissance de la charte. Et une fois dans le bateau, il est trop tard pour les informer de son contenu. Le CEDTM a donc imaginé ce concept en ligne pour éviter les actes de mauvaise conduite pendant la période de migration des cétacés. Cette  première vidéo, très courte, permet de transmettre les règles de base aux curieux pressés qui s’apprêtent à embarquer. Afin de satisfaire à un standard touristique international, une version en anglais est à venir.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s