Bilan du loto du patrimoine 2018

Un an après la première édition du loto du patrimoine, la nouvelle saison est lancée avec des spots où Stephane Bern présente des bâtiments ayant besoin d’une restauration d’urgence.

Mais quel a été le bilan de la première édition du loto du patrimoine ? Je rappelle que le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis était, à la Réunion, concerné.

Selon la Française des jeux (FDJ), ce sont 22 millions d’euros que les sites sélectionnés se sont partagés. Malgré le prix élevé des tickets de grattage « Mission Patrimoine » (15 euros l’unité), ceux-ci se sont bien vendus. Tout comme les grilles du super loto « Mission Patrimoine » (3 € la grille).

Si en 2018, le gros lot de 13 millions d’euros du super loto n’a pas été remporté à la Réunion, l’île a compté des gagnants à 500 et 1000 euros pour les tickets à gratter. Pour le responsable de l’agence française des jeux à la Réunion cette première édition a été très concluante avec 66 000 livrets de tickets vendus soit presque 1 million d’euros de mises réalisées.

Grâce aux mises, le domaine de Maison Rouge a bénéficié d’un chèque de 118 000 euros.

interview du responsable de l’agence Française des Jeux à La Réunion

Pour la seconde édition du loto des patrimoines, les sites retenus à la Réunion sont :

  • Les temples tamouls des Casernes à Saint-Pierre et du Gol à Saint-Louis, site emblématique
  • La chapelle du domaine de Bel-Air à Sainte-Suzanne

Sur tout le territoire français, ce sont 121 sites qui ont été retenus (au lieu des 270 de l’année précédente). Moins de projets, certes, mais qui seront mieux financés. Cette seconde édition prévoit également un tirage spécial en ce jour symbolique du 14 juillet. En septembre, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les tickets à gratter seront mis en vente. Grilles de loto et tickets à gratter sont au même prix que l’année précédente.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s