Français québécois vs français parisien

Aujourd’hui, je vous propose de visionner un sketch humoristique de Stéphane Rousseau. Rien à voir avec l’île de la Réunion, mais que je tenais à le partager avec vous, cher apprenants FLE. On dit « LA langue française » ou « LE français » mais ne devrait-on pas plutôt dire « LES français » ?
Une phrase de ce sketch le résume à la perfection : « C’est fou, on parle la même langue, mais par moment j’ai l’impression qu’on se comprend pas ».

Stéphane Rousseau est un humoriste, acteur et présentateur canadien, né en 1966 au Québec.

Dans ce sketch « Québécois vs Parisien », il met en évidence LES français et comment une langue peut évoluer selon les aires géographiques où elle est parlée : accent, vocabulaire, grammaire, syntaxe…

Ici, un dialogue très drôle entre un artiste québécois (en l’occurence, lui-même) au langage simple et un journaliste parisien au langage – très – recherché et sophistiqué.

Voici – lors d’une interview pour L’Express – ce que dit Stéphane Rousseau de son sketch :
« Je ressentais un vrai malaise quand j’allais sur des plateaux de télévision français un peu pointus, je ne comprenais pas certains mots, certaines questions, j’angoissais toujours. Ce sketch, je l’ai écrit d’un trait dans un TGV entre Paris et Lyon. Ce qui est incroyable, c’est qu’il a marché des deux côtés de l’Atlantique, sans devoir être adapté. Mais le public ne rit pas au même moment. Au Québec, on se moque du Français, cet animateur érudit, avec son langage châtié, ses grands mots, ses grandes phrases, que personne ne comprend dans la salle ; en France, on se fiche du Québécois, qui est largué et se fait encore plus bête qu’il n’est.  »

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s