Petite douceur des îles

En rangeant mes placards, je suis tombée sur un paquet de Tapioca acheté par mon mari, il y a… pas mal de temps… Je suis restée un moment sceptique en me demandant comment j’allais cuisiner cet ingrédient inhabituel dans ma cuisine, afin de m’en débarrasser avant la date d’expiration.

Déjà, le Tapioca, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement de la fécule de manioc amer qui est extraite de la racine. Le goût neutre du Tapioca lui permet d’être utilisé comme épaississant (soupe, dessert…). Le Tapioca se présente sous forme de petits grains irréguliers.
Le manioc est utilisé dans la cuisine réunionnaise et le gâteau manioc est sûrement la recette la plus appréciée. Mais c’est surtout la poudre de manioc, voire la racine elle-même qui est employée, pas le Tapioca. Du coup, j’avoue que je ne savais pas quoi faire de ce paquet de Tapioca. Pouvais-je l’employer à la place de la poudre de manioc dans un gâteau ou la texture serait-elle trop différente ?
Après quelques recherches de recettes, j’ai décidé de faire des tests de crème dessert. Les recettes proposées n’ont pas donné de desserts convaincants et j’ai eu droit à des remarques plus ou moins blessantes de la part de mes deux goûteurs préférés (qui ont eu de la chance de ne pas se voir servir de la crème de Tapioca au cyanure !!! )

Enfin, après réflexions et essais, je vous propose aujourd’hui une recette de Tapioca au coco, à la vanille et au rhum. Une recette qui a – enfin – fait l’unanimité et qui a été plébiscitée par la suite.

A présent, il va falloir que je rachète du Tapioca. Je sens que cela va devenir un ingrédient très fréquent dans mes placards !

Crème de Tapioca au lait de coco, à la Vanille Bourbon et au rhum de la Réunion

 

Ingrédients :

* 4 cuillères à soupe de Tapioca
* 1 boîte de lait de coco (400 ml)
* 100 ml de lait demi-écrémé
* 2 gousses de vanille Bourbon
* Rhum Vieux
* 2 cuillères à soupe de sucre de canne

Préparation :

– Couper les gousses de vanille dans le sens de la longueur et racler pour récupérer la pulpe.
– Dans une grande casserole, amener à ébullition le lait, le lait de coco, le rhum (chacun dose comme il veut) et la pulpe de vanille.
– Lorsque la préparation bout, ajouter en pluie fine et en remuant, le Tapioca et le sucre.
– Réduire le feu et remuer sans s’arrêter pendant 6 à 7 minutes. Le Tapioca va gonfler et s’épaissir mais la préparation doit rester assez fluide pour être versée.
– Verser dans quatre ramequins et laisser refroidir.

Les crèmes peuvent se déguster tièdes ou froides (dans ce cas les mettre au frigo une à deux heures)

BON APPETIT !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s