Drôles de questions…

L’île de la Réunion…
Lorsqu’elle n’est pas placée dans l’océan Pacifique par un ancien Premier Ministre (Manuel Valls, pour ne pas le nommer) ou localisée sur l’île Maurice dans une émission de C8 (« Enquête sous haute tension » pour ne pas la nommer), l’île de la Réunion suscite bon nombre de questions et de remarques de la part des métropolitains.

Raté ! C’était l’autre île… un peu plus au sud-ouest… (source photo : zinfos974)

Un petit florilège que vous aviez pu découvrir dans un créole en métropole, petit livre humoristique que je vous avais présenté, il y a… un bon moment déjà. Vous l’avez tous lu, n’est-ce pas ?
Vous connaissez aussi tous, le Letchi Amer. Mais si… souvenez-vous, je vous l’avais présenté, il y a… un bon moment déjà.
Et bien, on prend le Letchi Amer et le concept du livre, on mélange et on obtient une vidéo satirique du Letchi sur les inévitables questions et remarques que l’on entend dans la bouche des métropolitains dès qu’ils apprennent que l’on vient de la Réunion.
Ce n’est qu’un petit échantillon, mais entre le livre et la vidéo, ça donne déjà une bonne idée des réflexions qui nous laisse souvent sans voix, nous, pauvres îliens.
De mon côté, je me souviens d’un métropolitain (c’était dans les années 80… non, ce n’est pas la préhistoire…) qui m’avait demandé comment nos huttes de paille et de boue résistaient aux cyclones. Un autre (ou peut-être le même, je ne sais plus) s’était inquiété de savoir si je connaissais l’électricité, le téléphone et l’eau courante. No comment.
Bon, alors, c’est vrai qu’à une époque, les cases en tôle ou en bois étaient nombreuses, mais dans les années 80 (ce n’est pas si loin, j’insiste…), la Réunion possédait déjà des maisons en dur et des immeubles, qui – Oh, surprise ! – étaient reliés au réseau électrique et d’eau potable. Bon, c’est vrai que l’urbanisation n’était pas celle que l’on connaît aujourd’hui, mais quand même… Et oui, je savais ce qu’était un téléphone (Ah, les gros téléphones à cadran rotatif – So vintage – avec lesquels on mettait trois plombes pour composer un numéro, heureusement bien plus court que ceux d’aujourd’hui…)

N’oubliez pas de faire un petit tour sur la chaîne YouTube, le blog, la page Facebook, les comptes Twitter et Instagram du Letchi. Vous y accèderez directement en allant sur l’article de présentation du Letchi, mis en lien plus haut.
Ah, oui, j’allais oublier… Si vous avez des exemples sympathiques et rigolos de questions que l’on vous a posées ou de remarques que l’on vous a faites en apprenant que vous veniez de la Réunion, n’hésitez pas à les laisser en commentaires.

Au fait… Joyeuses pâques ! Levez le pied sur les chocolats, sinon gare à la crise de foie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s