Une exposition interactive contre le diabète

Un lieu unique vient tout juste d’ouvrir ses portes à Saint-Denis, dans le quartier des Camélias :  Expodia. Cette exposition interactive permanente sur le diabète a pour but de sensibiliser la population réunionnaise à cette maladie.

Installée à la Citedi, aux Camélias, cette exposition sur le diabète a été mise en place à l’initiative de la Mutualité de la Réunion qui souhaitait proposer un outil pédagogique innovant à destination du grand public et des acteurs éducatifs (établissements scolaires, associations…)

Expodia est une exposition ludique, multi-sensorielle, interactive et moderne (écrans tactiles, tablettes…) qui permet d’expliquer, de façon simple, le diabète.
Adaptée à tous les publics et aux groupes scolaires, elle vise aussi à développer une médiation universelle tournée vers l’accessibilité, en particulier pour les publics dits empêchés (difficulté à lire, freins psychologiques…).
L’exposition propose au public de pénétrer dans l’antre de Diabolus, le petit diable du diabète et de déjouer les tentations sucrées : à l’intérieur de son propre corps ; dans la cuisine (lieu de toutes les tentations) ; dans le salon et la salle de bain (où a forme physique est mise à l’épreuve).
La scénographie ludique et immersive sensibilise aux risques du diabète et présente l’éducation nutritionnelle par l’expérimentation. En effet, les différents espaces et supports – qui favorisent manipulations, écoutes, observations, tests… – rendent le visiteur acteur de sa visite et facilitent sa compréhension de la maladie.

Petite visite guidée :

salle 1 « le corps qui vit » : A la découverte des organes, de leur rôle et de l’impact du sucre sur eux par le biais de devinettes écrites et orales.

salle 2 « le corps qui se nourrit » : Visite de la cuisine afin de prendre conscience de ses habitudes alimentaires et de leur effets sur sa santé. Au programme : les calories consommées selon l’assiette, le menu de la veille, la quantité de sucre et de matières grasses dans quelques aliments, des vidéos sur la digestion et le rôle de l’insuline…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Salle 3 « le corps qui bouge » : Les visiteurs entrent dans le salon. Au programme : tests afin d’évaluer son niveau d’activités, les calories brûlées en fonction de l’activité physique, la fréquence cardiaque avec la montée de l’escalier. Puis dans la salle de bain : calcul de son IMC et miroir déformant.

Salle 4 « le corps en alerte » : Le scanner corporel et les panneaux permettent de découvrir les dysfonctionnements liés au diabète de type 2 et de prendre conscience des dangers et des risques pour la santé.

Salle 5  » le corps qui se détend » : Ecoute de témoignages.

Voir la vidéo

voir le reportage

EXPODIA
CITEDI Doret – 26, Ruelle Doret – Les Camélias – 97400 SAINT DENIS
Accueil téléphonique personnalisé 6J/7 de 8h à 18h : 0262 947 700
Visites libres du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Visites de groupe (+ de 10 personnes), sur réservation
Visites scolaires le vendredi de 8h30 à 12h, sur réservation

Cliquer pour agrandir

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s