Quatre produits Péi réputés

Aujourd’hui, je vous propose de visionner quatre reportages – issus de quatre émissions de « Couleurs Outremer » – compilés en un seul film. Cette vidéo présente quatre produits phares de la Réunion, dont la réputation a dépassé les côtes de l’île : l’huile essentielle de géranium, la vanille Bourbon, le café Bourbon pointu et le sel de Saint-Leu.

* Premier produit : L’huile essentielle de géranium.
Le géranium rosat est distillé pour obtenir une huile essentielle très parfumée, utilisée en cosmétologie, en usage externe (elle a des propriétés antiseptique, antibactérienne, cicatrisante, anti-inflammatoire, antalgique… et j’en passe !), en usage interne pour ses propriétés diurétique, vermifuge et en cas de crise d’hypoglycémie, ou encore en diffusion pour ses propriétés insectifuge et apaisante. Evidemment, comme pour toutes les huiles essentielles, il est conseillé de respecter les doses et de ne surtout pas improviser. L’idéal est de demander conseil au producteur lorsque l’on achète son huile essentielle. On peut aussi l’utiliser en cuisine pour parfumer des crèmes, des gâteaux ou toute autre préparation sucrée (une boulangerie de Saint-Denis a fait de la brioche au géranium sa spécialité). Mais attention à son goût très prononcé ! Il faut en mettre très peu sous peine que votre plat devienne immangeable ! De plus certaines personnes n’apprécient pas de retrouver le goût très fort du géranium dans des préparations culinaires.

Champs de géranium

Champs de géranium

* Second produit : la vanille Bourbon.
Pour plus de détails, toutes les étapes de la fabrication sont à retrouver dans l’article sur la Vanilleraie.

des gousses luisantes
* Troisième produit : Le café Bourbon pointu.
Ce café a la réputation d’être le meilleur du monde (et le plus cher). Il est très apprécié des Japonais. Il est encore produit en petite quantité dans la caféière du MADOI et du domaine de Maison Rouge. Pour les curieux et les gourmands, on peut aussi déguster un café « la kour » au Domaine du café grillé.

Caféier

Caféier

* Quatrième et dernier produit : Le sel de Saint-Leu.
Ce sel – à la granularité et à la saveur particulières – est un produit que je vous avais présenté lors de ma visite au musée du sel.

Allez… assez de blabla, je vous laisse regarder la vidéo !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s