La diagonale des fous : Bientôt la bande dessinée !

Ce jeudi 18 octobre aura lieu le départ de la 26 ème édition du Grand Raid, aussi connu sous le nom de diagonale des fous. Cet ultra-trail, qui est aussi la plus célèbre des courses réunionnaises, a inspiré un passionné de trail et de bandes dessinées.

Coureurs épuisés, paysages verdoyants des hauts de la Réunion, points de ravitaillement salutaires, encouragements des supporters et de la famille. Puis, enfin, l’arrivée tant désirée avec à la clef la récompense ultime : le T-shirt jaune de finisher portant la mention « j’ai survécu ».

Tous ces incontournables du Grand Raid ne manqueront pas de figurer dans la bande dessinée « La diagonale des fous », encore en cours d’élaboration.

Une course, une idée

En 2006, Fabrice Cifré atterrit à la Réunion pour sa première participation au Grand Raid. Enthousiasmé par cette expérience, il écrit – dès son retour en métropole – un texte, pour raconter à ses amis – qui ne connaissent ni la Réunion, ni l’ultra trail – cette course hors norme. C’est alors qu’une idée un peu folle germe dans la tête de Fabrice Cifré : écrire un scénario de bande-dessinée, mettant en scènes des raideurs de différents niveaux participant à la diagonale des fous. L’auteur peaufine son texte et le propose à des maisons d’éditions. Mais celles-ci rejettent son scénario, estimant qu’une histoire de course à pied n’a aucun intérêt à être mise en bande-dessinée.

Qu’à cela ne tienne ! Fabrice Cifré est motivé et obstiné ! Loin de renoncer à son idée, l’auteur décide de porter seul son projet et lance en 2017, une campagne de financement participatif. Grâce au soutien de traileurs, d’amis et d’anonymes, il parvient à récolter 18 000 euros. Pas mal, mais insuffisant. Car pour imprimer et publier la bande-dessinée, il lui manque encore 20 000 euros. Peu importe ! Fort de ces soutiens et sûr de son idée, il se lance malgré tout – entouré d’un dessinateur (Guillaume Albin) et d’un coloriste (Cyril Vincent) – avec l’espoir d’obtenir l’aide d’un sponsor. Le cas échéant, le scénariste investira sur ses propres deniers la somme manquante pour que la bande-dessinée paraisse. Si les ventes de son album le lui permettent, il pourra alors se rembourser.

 

La sortie de la BD « la diagonale des fous » est prévue pour pour le mois d’avril 2019, en métropole. Quant aux Réunionnais, ils devront patienter quelques mois de plus avant de la découvrir dans les librairies de l’île.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette année, l’auteur revient à la Réunion pour sa troisième participation au Grand Raid. Mais pas que ! Il profitera de son passage sur l’île pour se faire des contacts et entamer les négociations avec  de potentiels distributeurs pour la bande-dessinée. Une fois album disponible dans les librairies, scénariste et dessinateur, seront de nouveau à la Réunion, mais cette fois pour promouvoir leur bande-dessinée et rencontrer leurs lecteurs lors de séances de dédicaces.

 

Pour ceux qui sont intéressés

Bien que la campagne de pré-commande sur Ulule soit terminée, il est possible en envoyant un message à Fabrice Cifré, via le formulaire de contact sur le site Ultra BD, de pré-commander « La Diagonale des Fous ». L’auteur a aussi ouvert une page Facebook, où vous pourrez lui poser toutes vos questions et avoir toutes les dernières actualités de la BD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s