World CleanUp Day à la Réunion

Ce week-end du 15 et 16 septembre a lieu le World CleanUp Day. Et la Réunion n’est pas en reste, car cette année ce ne sont pas moins de 54 lieux de collectes qui ont été référencés sur l’île.
Mais le World CleanUp Day, Kesaco ?
Petites explications…

Petit retour en arrière… 

C’est en Estonie, en 2008, qu’est né le jour du grand nettoyage – le fameux World CleanUp Day. Le mouvement – qui se nomme à cette époque « Let’s Do It » – vise à mobiliser le plus grand nombre de citoyens afin de ramasser les déchets jetés dans la nature. Cette année-là, les 4% de la population estonienne qui s’étaient mobilisés avaient collecté 10 000 tonnes de déchets en quelques heures ! Pas mal pour une première fois… et plutôt inquiétant quant à la quantité de détritus que des personnes peu scrupuleuses balancent dans la nature !

Et ce mouvement, d’abord limité à quelques pays, a pris une telle ampleur que cette année, ce sont 150 pays qui participent à ce grand nettoyage, ce qui représente des millions de citoyens, qui seront armés ce week-end de gants et de sacs poubelle. Citoyens, qui durant une journée entière, sur toute la planète, nettoieront les décharges sauvages.
Pour les dix ans de ce mouvement, “Let’s Do It” a décidé de changer d’échelle et de créer une fondation, la “Let’s Do It Foundation”, afin de mettre en place des actions pour nettoyer la planète : le World CleanUp Day.

En 24 heures, nous faisons le pari de sensibiliser et mobiliser 3,5 millions de français et créer les conditions d’une prise de conscience globale pour ne plus jeter les déchets dans la nature, pour consommer moins et mieux”, annonce World CleanUp Day – France, l’association française créée spécifiquement pour porter l’organisation du World CleanUp Day 2018 en France.

« Lorsqu’une poubelle d’aire de pique-nique est remplie, il suffit de jeter à côté, non ? Après tout, les emplois verts sont payés pour nettoyer ! « 
Voilà le genre de remarque que l’on peut entendre lorsque l’on fait des réflexions sur les incivilités de certains pique-niqueurs.

Objectifs du World CleanUp Day

« La plus grande mobilisation citoyenne planétaire jamais organisée », c’est ainsi que se présente le World CleanUp Day.

Ses objectifs sont les suivants :
* Sensibiliser la population aux dégradations que la planète subit.
* Eveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages.
* Provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et les conséquences de cette pollution environnementale.

Comment participer ?

Pour organiser un “CleanUp”, il suffit de repérer un lieu à nettoyer et de référencer son opération sur le site de World CleanUp Day.  Des outils pour animer et communiquer autour de son événement sont mis à disposition. Rendez-vous sur le site où tout y est expliqué !
Pour participer au nettoyage d’un lieu, il suffit de consulter la carte sur le site de World CleanUp Day et de repérer une opération près de chez soi. Un mail ou un coup de fil à l’organisateur (lorsque l’on clique sur le point de localisation, ses coordonnées s’affichent) qui vous donnera tous les renseignements nécessaires pour participer à la collecte. Et plus on est nombreux et mieux cela sera. Alors on enrôle la famille et les amis !
Pour faire de l’événement un succès, l’association World CleanUp Day – France mise sur la communication et la convivialité : “Partagez votre événement sur les réseaux sociaux et auprès de votre entourage. Après la collecte, rassemblez-vous autour d’un moment festif : pique-nique, apéro, ateliers ludiques … et fêter notre planète propre”.

Spectacle désolant sur le front de mer de Saint-Denis, le lundi matin, après un week-end de pique-nique.

Lieux de collecte à la Réunion :

Avec 54 lieux de collectes, l’île de la Réunion se place en tête des départements d’Outre-mer participant à cette journée planétaire de gestion responsable des déchets. D’ailleurs, certains n’ont pas attendu le 15 septembre pour se mettre à l’oeuvre ! C’est le cas notamment pour les établissements scolaires participants, qui dès ce vendredi 14 septembre, ont retroussé leurs manches !

Le Littoral et les Hauts de l’île, seront ratissés de long en large ; plages et lieux de pique-nique seront nettoyés ce samedi 15 septembre. Pas de pitié pour les mégots de cigarette, la vaisselle jetable, les bouteilles et les emballages en plastique, les canettes…  Tous ces déchets qui finissent dans les ravines, les forêts et le lagon seront traqués par les volontaires. De plus, des actions de sensibilisation seront menées auprès des personnes rencontrées.

Pour certains, les ravines et les plages de galets sont des décharges. Pourquoi aller jusqu’à la déchèterie la plus proche, lorsque l’on peut se contenter de balancer dans la nature ?

L’association avironnaise Roulé Mon Z’Aviron est la référente locale de cette initiative placée sous le haut patronage du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en France. Pour cette association, les objectifs visés sont :
* Promouvoir des actions durables de réduction des déchets.
* Mettre en évidence le travail accompli par les divers acteurs.
* Faire prendre conscience aux Réunionnais de l’importance de réduire les déchets et de faire attention à leur environnement.

Interview Guillaume Robert – coordinateur local Word Clean Up Day


Si le coeur vous en dit et que vous pouvez consacrer deux heures ou plus, voici le programme et les lieux de rendez-vous de cette journée World CleanUp à La Réunion :

Cliquer sur la carte pour accéder aux lieux de rendez-vous
source : World CleanUp Day

Voici la liste (non exhaustive) des lieux, jours et heures de rendez-vous :

VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018
La Possession : Ecole Henri Lapierre dès 8 heures.
La Montagne : 34, Route des Palmiers dès 9h30.
Les Avirons :  Lycée Antoine Saint Exupéry dès 7h30 / Collège Adrien Cadet des Avirons dès 14h /  Ecole Thérésien Cadet des Avirons dès 8h30.
Pierrefond :  RSMA-R dès 6h30.
Sainte-Clotilde  : Éco-école Henry Dunant.
Saint-Denis : 101 Rue de la République dès 9h.

Saint-Leu : à l’école du centre dès 8h30.
Saint-Louis : Lycée Victor Schoelcher dès 13h.

Canettes, bouteilles en verre (dont certaines brisées), assiettes et gobelets jetables, emballages alimentaires… encore trop de personnes laissent leurs déchets sur place au lieu de les ramener chez elles.


SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018
– Basse-Terre départ angle des rues Eugène Dayot et Théodore Thomas de 7h à 11h30.
– Bras Panon : Studiopub  au Stade de la Rivière des Roches dès 8h30.
Cap La Houssaye :  Club Apnée Réunion Loisir Nettoyage sous-marin et terrestre dès 8h30.
– La Ravine Blanche : dès 7h30 au kiosque « LAM KAM » rue Mahatma Gandhi de 8h à 11h30.
La Rivière des Galets : Run Handi Move – Départ du Maïdo – Canalisation des Orangers dès 7h.
L’Hermitage : plage de l’Hermitage avec Leader Price (RDV à proximité de la passe) dès 8h / Hôtel Les Créoles dès 9 heures.
Le Port : voie de liaison portuaire au Port (parking face à la piscine municipale) dès 9h30.
L’Etang Salé : Les petites mains de la forêt, forêt de l’Etang Salé les hauts dès 8h / près du Golf dès 9h / au Gouffre à 16h.
Les Avirons : Roulé mon z’avirons à la Mairie dès 8h30 / devant la mairie annexe du Tévelave dès 10h30 / sur la plage de Bois Blanc dès 14h30.
Manapany-Les-Bains :  147, Boulevard de l’Océan, dès 8h45.
Saint-André :  à Cambuston dès 8h30.
Saint-Benoît : VolonTerre Dépollution Réunion prés du stade Jean Allan dés 13h30.
Saint-Denis : Ilet quinquina dès 8h.
– JCE Saint-Denis de La Réunion : Sentier du littoral Nord dès 9h, Saint-Clotilde.
Saint-Denis Ravine Butor Providence : nettoyage bénévole (RDV départ du sentier de la Providence) dès 9h / devant la cité des Arts, à côté du grand banian dès 9h.
Saint-Joseph : rue de la Passerelle à Langevin dès 8h45.
Saint-Leu : plage en face de la Gendarmerie dès 9h / Centre Ville dès 8h30 / Église de Grand Fond dès 16h.
Saint-Louis : 1, rue Jean XXIII dès 8h30.
Sainte-Marie : 12, Rue Hélène Boucher dès 10h / 27, Rue de la Forge dès 8h / Rue Adolphe Pegoud (ZAC Gillot) dès 11h.
Saint-Paul : Collège de l’Étang dès 9h.
Saint-Pierre : à Basse-Terre dès 7 heures.
Sainte-Suzanne : Alon met prop nout ville sint sizan (Village Desprez déchèterie mobile) dès 8h30.
Terre-Sainte : local Tanambo de 8h à 12h. Zone : Tanambo, cité Azile.
Terre-Sainte : 74, Rue Emilien Apalama dès 8h.
Trou d’eau : plage de Trou d’eau avec Lagon Réunion (Kayak Transparent) dès 10h.

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE
Saint-Pierre : Boulodrome dès 8h.

Et si vous n’êtes pas convaincus par la nécessité de donner deux heures (ou un peu plus ) de votre temps pour nettoyer forêts et littoraux, jetez un petit coup d’oeil sur cette vidéo.
Elle devrait vous décider !

En tout cas, je suis curieuse de savoir quelle quantité de déchets aura été collectée en une journée ! Le bilan de l’opération est attendu pour la semaine prochaine.

Publicités

Une réflexion sur “World CleanUp Day à la Réunion

  1. Pingback: Bilan du Word CleanUp Day | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s