Un film sur les baleineaux

source image : Wikipédia

La saison des baleines n’intéresse pas seulement les scientifiques de Globice. Les baleineaux « réunionnais » sont devenus, cette années, les stars d’un court film documentaire réalisé par Gaëtan Hoarau, agrégé de sciences et photographe-vidéaste.

L’année dernière, lors de ses sorties en mer, le vidéaste a tourné de magnifiques images de jeux aquatiques exécutés par les baleineaux.  Ces séquences ont pour but d’étudier le comportement des jeunes baleines. Pour le réalisateur de ce film, il est important de rappeler  que la vision anthropomorphique que l’homme peut avoir des jeux des baleineaux est « fausse, artificielle et anti-pédagogique envers notre jeunesse. Le baleineau adore faire des vrilles de manière spontanée, nager sur le dos, il se rend compte de ses potentialités, il est curieux vis-à-vis de nous, mais vit sa vie… tant que sa maman ne le rappelle pas à l’ordre!« 

Si le film porte le titre de « Respire », c’est pour les raisons suivantes, expliquées par le réalisateur :
« « Respire », par un ballet empli de grâce dans « le bleu », présente ainsi la rencontre exceptionnelle entre Humains et Baleineaux, dans le calme et le respect, et illustre la curiosité mutuelle ressentie dans la paix.
« Respire », à la fois au sens propre pour le baleineau comme pour nous-mêmes, mais aussi au sens figuré car nous avons tous besoin d’espace de liberté.
« Respire » permettra à toutes et tous de découvrir le comportement des baleineaux « Réunionnais », lorsqu’ils commencent à prendre de l’assurance. »

On peut apercevoir des plongeurs sur quelques images de ce film, aussi, pour rappel : charte d’approche et d’observation responsables des mammifères marins et des tortues marines de la Réunion

A présent, faites silence pour contempler ce ballet aquatique exécuté par ces gracieux géants des mers. Cette mère attentive et attentionnée à l’égard de son petit est très émouvante. Et le petit semble si heureux de s’ébattre avec autant d’insouciance.
Bon visionnage.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Un film sur les baleineaux

  1. Pingback: Laissez-les tranquilles !!! | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s