Lune rousse

Dans la nuit du vendredi 27 juillet au samedi 28 juillet 2018 s’est produite la plus longue éclipse totale lunaire du XXIème siècle, visible – dans son intégralité – à la Réunion.
Une chance pour tous ceux qui avaient levé les yeux vers le ciel : les nuages se sont éclipsés laissant place au spectacle qui a débuté à 22 h 25.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Car la soirée était pourtant bien mal engagée, avec un ciel chargé de lourds nuages et une Lune qui jouait à cache-cache…
Une heure plus tard, le ciel est magnifiquement dégagé et la Lune a pris une belle teinte orangé. La Lune, le Soleil et la Terre sont parfaitement alignés et l’éclipse est totale

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Lune étant pleine et à son zénith au moment de l’éclipse, celle-ci a pu être observée par les Réunionnais du début à la fin. Le milieu de l’éclipse a eu lieu vers minuit trente, au moment où la Lune est passée au centre de la zone d’ombre. La phase d’éclipse totale a duré 1 heure 43 et la Lune nous a offert un spectacle surprenant en se parant d’une palette de rouges orangers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces couleurs cuivrées sont dues à l’atmosphère de la Terre qui conserve les rayons bleus et réfracte les teintes rouges qui vont alors se refléter sur la Lune. Ce phénomène, connu sous le terme de « Lune rousse » est parfois surnommé de façon inexacte « Lune de sang ».

Source image : astrosurf

Les éclipses lunaires sont relativement fréquentes. Il peut y en avoir jusqu’à deux par an, mais il s’agit généralement d’éclipses partielles.
Pour exemple, l’éclipse lunaire du 27 juillet 2018 est la seconde éclipse de Lune de l’année 2018 (la précédente est datée du 31 janvier 2018). Elle est aussi la deuxième éclipse totale d’une série de trois se produisant à 6 mois d’intervalle (avec celles du 31 janvier 2018 et du 21 janvier 2018). Mais c’est la première éclipse totale centrale depuis celle du 15 juin 2011.
Mais toutes ne sont pas visibles de partout sur la planète ! Encore faut-il se trouver au bon endroit, au bon moment !

Autres éléments qui ont rendu cette éclipse exceptionnelle : le rapprochement maximal de la planète Mars (la planète brillant d’un beau rouge rubis a été plus lumineuse que la Lune située à ses côtés) et la présence de Jupiter et de Saturne.

Lune rousse et planète rouge
photo : Derick Visnelda (linfo.re)

La Réunion et tous les  territoires se trouvant à la même longitude de l’île ont été privilégiés lors de cette éclipse.

Pour observer une éclipse de Lune, il n’est pas nécessaire de prendre les mêmes précautions que lors d’une éclipse solaire. Pas besoin de lunettes spéciales, les éclipses lunaires ne représentent aucun danger pour les yeux. Elles sont en effet observables à l’oeil nu. Mais les instruments d’astronomie (lunettes, jumelles, télescope) permettent de mieux apprécier le spectacle. Par contre, il faut être très patient, car au contraire des éclipses de soleil, elles sont très longues.

Autre petit détail, mais qui a son importance lorsque l’on veut observer des phénomènes astronomiques : bien choisir son lieu d’observation. A fuir comme la peste : les villes et ses lumières urbaines, véritables sources de pollution lumineuses. Préférez un endroit dégagé comme une plage (non éclairée, cela va de soi) ou encore mieux, un point de vue en altitude

 

petit rappel…

Une éclipse lunaire a lieu lorsque l’alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune est optimal. La Lune vient se placer dans la zone d’ombre de notre planète. L’éclipse est totale lorsque l’intégralité de la Lune est masquée, et partielle lorsqu’une partie est cachée.

Juste une petite question… Mais à quoi sert la Lune ?
La réponse avec cette vidéo.
Au fait, saviez-vous que sans la Lune, les humains n’auraient sans doute jamais existé ?

Expressions avec « lune » :

* Décrocher la Lune : obtenir quelque chose de rare ou d’important.
* Lune de miel : mois qui suit le mariage.
* Etre bien / mal luné : être de bonne / mauvaise humeur.
* Tomber de la Lune : être surpris, reprendre contact avec la réalité.
* Etre dans la Lune : rêver, ne pas être attentif, être distrait.
* Promettre la Lune : faire des promesses irréalisables.
* Aboyer à la Lune : crier inutilement après quelqu’un.
* Demander la Lune : demander quelque chose d’impossible à obtenir.
* La Lune n’a rien à craindre des loups : impuissance des envieux à égaler une personne méritante.
* Faire voir la Lune à midi : faire croire à des choses invraisemblables.

La Lune et les éclipses lunaires objets de tous les fantasmes

Superstitions autour de la Lune :

* Il faut se faire couper les cheveux à la pleine Lune pour qu’ils repoussent plus vite.
* Pleine Lune, nuit blanche.
* La pleine Lune blanchi les tissus.
* Enterrer les morceaux d’un miroir brisé à la pleine Lune annule la malédiction des sept ans de malheur.
* A la pleine Lune, il y a plus de naissances.
* La pleine Lune rend les gens agressifs.

Superstitions autour des éclipses lunaires :

* Si une femme enceinte se touche le ventre au moment de l’éclipse, son enfant aura une tache de naissance.
* Le taux de criminalité augmente pendant les éclipses totales.

Interprétations mythologiques et religieuses des éclipses lunaires :

Dans la Grèce antique, Artèmis – déesse de la chasse et des accouchements – est associée à la Lune par opposition à son frère Apollon qui symbolise le Soleil. Les anciens Grecs associaient une éclipse lunaire à la visite d’Artemis à son amant Endymion dans les montagnes de Carie (actuelle Turquie).

Dans la Chine antique, l’empereur – considéré comme le fils des cieux – est chargé de maintenir l’harmonie. Une éclipse est perçue comme la rupture de cet équilibre du fait des hommes et de leur politique. Pour repousser le monstre qui avale l’astre, l’empereur et ses dignitaires décochaient des flèches en direction de la Lune pendant que la population déclenchait un énorme vacarme pour effrayer le monstre.

Chez les Scandinaves, le monstre Managarmer mangeait parfois la Lune et répandait du sang dans le ciel et les airs.

Pour les Jivaros et les Mayas, les éclipses étaient perçues comme une guerre entre le Soleil et la Lune, sur fond de querelle amoureuse. Le Soleil cherchait à s’unir à la Lune qui le repoussait. Vexé, le Soleil la poursuivait et la battait déclenchant une éclipse de Lune.

Pour les Incas, l’éclipse lunaire est déclenchée par la sieste de l’astre. Celle-ci sort alors du chemin et risque de se faire dévorer par les bêtes sauvages. Les paysans se mettaient alors à hurler pour réveiller la Lune.

Au Pérou, durant les éclipses lunaires, les habitants criaient et suppliaient les puissances célestes de ne pas laisser mourir la Lune. Une fois l’éclipse terminée, ils louaient le dieu Pachacamac qui l’avait guérie.

Dans la mythologie hindoue, le démon Rahû, parvint à boire quelques gouttes de l’Amrita (un élixir d’immortalité). Prévenu par le dieu Soleil (Surya) et la déesse Lune (Chandra), Narayana (ou Vishnu) lui coupa la tête. Mais devenu immortel, sa tête fut projetée dans le ciel. Depuis Rahû veut se venger de Surya et Chandra et n’a de cesse de les poursuivre pour les dévorer. Ce qu’il parvient à faire lors des éclipses en les avalant. Mais sa tête étant séparée de son corps, il ne peut les digérer et les astres ressortent au bout de quelques minutes.
Quelques croyances au sujet des éclipses dans l’hindouisme : Les éclipses sont de mauvaises augures et ont des effets négatifs : Les temples doivent être fermés les nuits d’éclipse, afin de préserver leur énergie ; l’eau et la nourriture ne doivent pas être consommées lors d’une éclipse ; il ne faut pas dormir durant l’éclipse sous peine de se faire attaquer par des démons et les femmes enceintes doivent se cloitrer entre les murs sombres de leur maison…

Dans l’Islam, les éclipses – qu’elles soient solaires ou lunaires – ne sont ni de funestes présages, ni des punitions divines, mais un rappel à craindre Dieu. L’éclipse précède le jugement des actes de chacun. Chez les musulmans, une prière est consacrée à l’éclipse : salat al-kusuf ou “prière de l’éclipse”. Bien que facultative, cette prière n’en demeure pas moins codifiée.

Dans le Christianisme, les éclipses sont perçues comme un signe de « la fin des choses », une manifestation de la colère divine et un des signes du jugement dernier. Certains passage de la bible mentionnent la Lune qui perdra un tiers de sa clarté et se transformera en sang. Bien que ne pratiquant pas le culte lunaire, les Chrétiens déterminent le jour de Pâques en fonction de la première Lune du printemps.

 

 

Les fake news qui circulent sur la toile :

Ici, deux canulars en un !
FAUX : Mars n’a pas été aussi grosse que la Lune ce vendredi. Etant donnée la grande distance qui sépare la Terre de Mars, Mars ne peut nous apparaitre aussi volumineuse que la Lune. En revanche, elle sera au plus près de la Terre et assez proche de la Lune… visuellement. En plus de l’éclipse lunaire, Mars n’était qu’à 57,6 millions de kilomètres de la Terre, la distance la plus courte depuis quinze ans.
Quant à l’événement cosmique qui n’arriverait que tous les 35 000 ans, c’est FAUX ! Ce phénomène, revient tous les deux ans.

« La Lune de sang prédit la fin du monde »
C’est du moins ce qu’affirme un prédicateur américain en citant une prophétie biblique. Paul Begley, un pasteur basé dans l’Indiana, a averti que la Lune de sang est un signe prophétique de l’Apocalypse. Ce prédicateur, fervent croyant en une fin du monde très proche, a indiqué que « le 27 juillet ne sera pas la fin du monde mais qu’il s’agit d’un signe de l’apocalypse et nous sommes dans une ère apocalyptique.” Pour cela, il s’appuie sur un passage du livre de Joël.

Bon… Ben… j’attends toujours… car pour l’instant, le Soleil s’est levé et la journée a commencé comme d’habitude (la fatigue en plus, observation de l’éclipse oblige).

Plus joyeux que ces dernières lignes, quelques chansons qui parlent de… la Lune :

 

 

 

Et pour les petits :

 

sources :
Wikipédia
e-vous
SoSoir
LCI sciences
malbar.fr
SHNU
La VDN
BFMTV
Linfos.re
Zinfos974
Clicanoo
ImazPress Réunion

Une réflexion sur “Lune rousse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s