Un vote pour l’inventaire des arbres remarquables.

La semaine dernière, j’ai présenté l’inventaire des arbres remarquables de la Réunion du CAUE où j’avais été surprise de ne pas y trouver l’imposant banian se trouvant au rond-point de la sécu de Saint-Denis.

Après avoir signalé cet arbre au CAUE (avec photos, plan de localisation et commentaires), j’ai reçu un premier mail de leur part  pour m’indiquer que le banian serait bientôt recensé par les observateurs avant que sa candidature à l’inventaire soit étudiée par la commission Piédboi.
Un second mail, m’apprenait que l’inventaire des arbres remarquables a été retenu pour l’appel à projet du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire : « Mon projet pour la planète ». Une phase de votes citoyens est en cours, et ce jusqu’au 12 mai. Les projets ayant le plus de voies seront lauréats et bénéficierons d’une dotation. A l’heure actuelle, le projet concernant les arbres remarquables de la Réunion ne compte qu’une centaine de vote.


Sur cette page, le projet est détaillé avec soin. Il y est décrit, puis répond à de nombreuses questions où il doit être justifié au niveau de sa réponse à l’intérêt général, de son innovation…
Dans le cadre de ce projet, l’enveloppe demandée par le CAUE permettrait de mettre en place une animation de l’inventaire sur les 2 années à venir : conférences, rencontres et formations créant ainsi un centre de ressource sur le thème de l’arbre à la Réunion.
Le CAUE a aussi comme projet de réaliser de courtes vidéos de sensibilisation présentant la physiologie de l’arbre, le bon entretien, les bienfaits… dans le but d’insuffler plus de respect.
Pour soutenir le projet, il suffit de se rendre sur cette page, de créer un compte et de voter pour le projet du CAUE en cliquant sur  « voter pour ». De mon côté, c’est déjà fait ! N’hésitez pas à soutenir le projet et à vite le partager (il ne reste plus beaucoup de temps avant la clôture des votes). Les arbres réunionnais vous remercient d’avance !
Et si ce projet me tient à coeur, c’est parce que je trouve que le béton pousse malheureusement plus vite que les arbres. Dans nos villes, ceux-ci sont coupés ou abattus pour laisser la place à des immeubles ou des routes. Et cela, non seulement au détriment de tout l’écosystème qui s’y est développé, mais aussi au détriment des citadins qui apprécient la fraîcheur de leur ombre sur les trottoirs, au plus chaud de l’été, et ces touches de verte nature au milieu de tout ce béton.

 

4 réflexions sur “Un vote pour l’inventaire des arbres remarquables.

  1. Pingback: Un inventaire remarquable | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s