ça m’énerve !

Un petit article « coup de gueule » pour rappeler quelques règles de savoir-vivre lorsque l’on tient un blog.

Depuis maintenant 4 ans, j’alimente ce site en articles. Les écrire me demande du temps, car il faut faire des recherches, aller sur le terrain pour réaliser les photos, trier et retravailler les clichés intéressants, écrire l’article, le relire, le réécrire, le corriger… Bref, je consacre pas mal de temps dans la semaine, afin de publier un article. Alors quand je tombe, par hasard sur un site (surtout un site d’étudiant L3 Fle, créé en plus par une professeure) où je découvre (ô surprise !) mes photos et mes textes copiés-collés à la virgule près et sans aucune source donnée en fin d’article, cela m’énerve !

Concernant ces trois articles, j’ai laissé un commentaire à cette personne pour lui rappeler de citer ses sources, mais j’ai constaté, au bout de deux jours, qu’elle s’était empressée d’effacer mon message. Et les sources ne sont toujours pas citées ! Remarquez, je ne m’attendais pas à autre chose de la part d’une personne capable de s’attribuer le travail d’autrui !

Que l’on utilise mes textes tels quels, soit, mais on nomme la source, c’est-à-dire mon site, et on met un lien. C’est la moindre des choses.
Si on illustre un article avec l’une de mes photos, c’est exactement pareil. On ne s’attribue pas mes clichés ! On donne la source.
C’est ce que je fais à chaque fois que j’utilise une photographie qui n’est pas de moi. Lorsque, pour des raisons X ou Y, je n’ai pas pu réaliser moi-même la photo (par exemple, une vue aérienne), et que je pioche une photo sur le net, alors je cite sa source. Il peut m’arriver d’oublier de le faire, et dans ce cas, je m’en excuse (n’hésitez pas à me le signaler pour que je répare cet oubli).
Mais dans le cas de cette personne, ce n’est pas une photographie qui est concernée, mais quasiment l’ensemble des photographies de la page d’origine !

Cela ne vous énerverez pas, vous, de voir votre travail ainsi plagié et donc non reconnu comme étant le vôtre? Oui. Et bien alors vous comprenez mon énervement. Enervement plus fort encore, lorsque je me suis aperçue que les sources n’étaient toujours pas citées malgré mon commentaire !

Dernières nouvelles sur cette « affaire » : Après d’autres demandes de rajout des sources et d’un lien vers ce site – que cette personne a continué à ignorer et effacer – j’ai donc contacté le professeur responsable du module. Il a constaté le plagiat et a contacté l’étudiante. Les articles et la page issus du plagiat ont été supprimés, mais l’étudiante sera sanctionnée au niveau de sa note. C’est dommage d’en être arrivé là, mais si elle avait cité ses sources dès le départ ou après mon premier commentaire, tout cela aurait été évité !

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s