La pointe de la table

Je vous propose de descendre dans le sud sauvage afin de découvrir une randonnée qui s’effectue sur les coulées de lave et au bord de la mer. Le contraste entre le bleu de l’océan et le noir de la roche volcanique est magnifique !

carte pointe de la table

cliquez pour agrandir

Pour se rendre au point de départ de la randonnée :

Direction le Sud-Est de l’île. Depuis Saint-Denis, il faut rejoindre le Grand Brûlé, au sud de la ville de Sainte-Rose. Avant d’arriver à Saint-Philippe, un peu après le lieu-dit « Ilet aux palmistes », tourner à gauche pour emprunter le « chemin du Puits Arabe ». Rouler jusqu’au parking.

dénivelé : 15 mètres
difficulté : facile
durée : 1 h 30 en boucle

carte

Conseil : la marche s’effectuant sur de la roche volcanique prévoir de bonnes chaussures de randonnée.

pointe de la table 15

Pour faire la randonnée, il suffit de suivre les marques rouges régulièrement peintes au sol. Le sentier débute le long de la mer sur une ancienne coulée. Des panneaux balisent ce parcours de découverte apportant aux randonneurs des informations sur l’historique des coulées, les types de lave, les cascades de lave ou encore les orgues basaltiques. Très intéressant ! Ou comment se cultiver tout en se musclant les mollets !

A la première coulée, nous remontons un chenal de lave solidifiée. Une fois en haut, nous redescendons vers la mer jusqu’à une cascade pétrifiée puis empruntons le sentier de gauche qui longe la falaise jusqu’à un escalier de pierre. Celui-ci mène à une vaste étendue de lave solidifiée. Les scories crissent sous les chaussures et la mer gronde avec furie. On se sent un peu comme les premiers hommes foulant une terre vierge et hostile.
Mais le spectacle en vaut la peine. La mer d’un bleu profond contraste avec le noir de la roche volcanique sur laquelle elle se jette avec furie, la sculptant un peu plus chaque jour au gré de ses vagues.
Au loin, deux pêcheurs à la gaulette attendent les poissons. C’est l’endroit idéal pour faire une petite halte afin de profiter du spectacle et s’emplir les narines d’air marin.
Attention de ne pas trop s’approcher du bord, une chute serait fatale. Surveillez vos enfants !

Pour revenir au point de départ, nous remontons l’escalier, reprenons le sentier jusqu’à la cascade de lave pétrifiée et pénétrons dans la forêt de filaos. Le sentier longe la côte et on ne se lasse pas d’admirer la mer et les contrastes de couleurs entre le vert des vacoas et le bleu de l’océan.

pointe de la table 21

spo_divers_063

Publicités

Une réflexion sur “La pointe de la table

  1. Pingback: L’Etang du Gol | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s