Miam, des longanis !

longanis

Voilà un autre fruit que je n’aimais pas étant enfant et que j’ai redécouvert il y a peu. Aujourd’hui, bien que j’en mange de temps en temps, je ne peux pas dire que je l’apprécie autant que d’autres fruits locaux. Il faut dire que bien que légèrement sucré, il est peu parfumé, un peu acide et que son goût est assez particulier… On aime ou on aime pas…

Le longane – que l’on appelle « longani » à la Réunion – est très proche du letchi : Sa peau fine, dure et cassante se pèle très facilement, sa chair blanche est translucide et il a un gros noyau sombre. Ce fruit sphérique d’environ deux centimètres de diamètre pousse en grappes. Son nom lui vient du chinois « lóngyǎn » et du vietnamien « lung ngaan » qui signifie « oeil du dragon ».

chair du longani

Originaire d’Asie du Sud-Est, le longani a été introduit dans l’île en 1764 par Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma, ancien gouverneur de l’île. Le longanier, arbre qui peut atteindre une vingtaine de mètres de haut, fait partie de la même famille que celui qui porte les letchis. Il est cultivé sur le littoral et jusqu’à 600 mètres d’altitude. Différentes espèces de longanis sont cultivés à la Réunion, certains donnant des fruits plus gros et plus charnus. Le bois du longanier est utilisé en ébénisterie alors que ses fleurs donnent un excellent miel.
La saison des longanis arrive juste après celle des letchis, c’est à dire de mi-janvier à mars (bien que cette année, on en trouve encore sur les étals des marchés)

On le consomme généralement frais, en jus, en sorbet ou en confiture. Il est aussi utilisé pour la confection de rhum arrangé. Il peut être incorporé dans une salade, du riz ou un sauté de légumes pour y apporter une petite touche exotique. Pour le conserver hors saison, il est possible d’en faire des conserves, de le faire sécher ou de le congeler tel quel avec sa peau.

Le longani est un fruit riche en vitamine C, en fer, en magnésium, en protéines, en fibres et en potassium.

coupe longani

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s