Randonnée au Pic Adam

Armés de nos chaussures de randonnées et de nos bâtons de marche… Sacs à dos remplis de bouteilles d’eau, de quelques fruits et de barres chocolatés… Nous voilà prêts pour affronter une randonnée que nous n’avions pas faite depuis très… très… très longtemps. Par contre, comme nous avons décidé, sur un coup de tête, de la faire, nous avons quitté un peu trop tardivement l’appartement. Nous sommes donc arrivés au point de vue en fin de matinée et les nuages bas nous avaient devancés. Du coup, le point de vue s’est limité à un grand et dense tapis gris.

carte Saint-Denis

cliquer pour agrandir

Se rendre au point de départ de la randonnée :

A Saint-Denis, emprunter le Boulevard Sud et se diriger vers Sainte-Clotilde. Prendre la direction de la clinique Sainte-Clotilde puis suivre la direction « Bois de Nèfles ». Suivre les panneaux « Pic Adam », jusqu’à la fin d’une route sinueuse. Laisser la voiture sur le parking, au niveau de la citerne.

Pic Adam 1

Point de vue du Pic Adam

Dénivelé positif : 300 mètres
Durée (aller et retour) : 1 h 45
Distance (aller et retour) : 3,2 kilomètres
Difficulté : facile

Pic Adam 4

cliquer pour agrandir

Le départ se fait à Bois de Nèfles, à partir du parking. Nous empruntons la route bétonnée jusqu’au panneau où sont présentées une carte du site et les trois randonnées. N’étant pas des traileurs, nous laissons sur notre droite le sentier vers la Roche Ecrite et continuons sur la route bétonnée jusqu’à un champ d’ananas. Après avoir monté les escaliers et traversé l’aire de pique-nique aménagée, nous nous enfonçons dans le sous-bois.

L’ascension jusqu’au point de vue se fait facilement et il n’y a aucune difficulté particulière (surtout avec des bâtons de marche, qui sont une aide non négligeable lors de pentes plus fortes). Après une marche d’à peu près une heure, nous arrivons au Pic Adam, qui porte le nom du premier botaniste ayant étudié sur ce site.

Pic Adam 1 bis

Lorsque le ciel n’est pas bouché par des nuages bas (comme c’était malheureusement le cas pour nous), un panorama à 180° de l’ensemble de la côte nord, s’offre au randonneur, du Cap Bernard à Sainte-Suzanne.
Depuis le point de vue qui surplombe la ville de Saint-Denis, on peut voir la Ravine Patate à Durant et la Ravine du Chaudron. Au loin, on aurait dû apercevoir l’exutoire de la Ravine du Butor.

Pour rejoindre le point de départ, il est possible de revenir sur ses pas (ce qui a été notre choix) ou de continuer pour faire la boucle de Pic Adam (dénivelé positif : 500 mètres ; durée : 2 h 45 ; longueur de la boucle : 7,5 kilomètres ; difficulté : moyen )

Quant aux plus courageux, et surtout plus sportifs, ils pourront continuer jusqu’au gîte de la Roche Ecrite. A condition que 19 km de randonnée (aller-retour) – soit six heures de marche – et un dénivelé de 1100 mètres ne les effraient pas.
Attention cette partie de la randonnée est difficile et est réservée aux randonneurs expérimentés.

spo_divers_063

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s