Une balade en vélo couché

atmosphère péi

Départ pour l’Etang-salé, à destination du parking de Crok Park, où nous avons rendez-vous pour une matinée dominicale sportive. Au programme : du vélo couché ! C’est la première fois que nous tentons l’expérience.
Lorsque nous arrivons sur le parking, les vélos sont en cours de déchargement et nous faisons connaissance avec le groupe et les guides.

les vélos couchés

Le couple de guides – qui sont aussi les gérants d’Atmosphère Péi – est souriant, dynamique et, très vite, le tutoiement est de rigueur. Aurore sera notre guide alors que son mari nous rejoindra à chacune de nos haltes, à bord du camion contenant nos affaires, des bonbonnes d’eau (il y a un gros soleil aujourd’hui et il fait chaud) et le ravitaillement (le sport ça creuse !).

Très rapidement, les guides nous expliquent le fonctionnement de ces vélos si particuliers et après nous être équipés, nous sommes prêts à prendre la route.

se préparer pour le départ

Nous traversons d’abord la forêt domaniale et départemento-domaniale de l’Etang-Salé. Cette forêt a été initialement plantée de filaos pour maintenir la dune de sable. Après avoir connu une période de déboisement, la forêt a été reboisée par l’ONF, de multiples espèces d’arbres et d’arbustes. Aujourd’hui, cette zone protégée de 922 hectares ne peut être exploitée ou construite. Elle est sillonnée de nombreux parcours de santé et de chemins fréquentés par les VTT, les cavaliers, les piétons et… les vélos couchés. On y trouve aussi un golf et Croc Park, un parc animalier abritant des crocodiles.

Et maintenant, il faut pédaler !

Nous prenons rapidement en main les vélos qui s’avèrent être très maniables et beaucoup plus confortables que les vélos traditionnels (pas de selle qui fait mal aux fesses !!!). La position semi-couchée soulage le dos et permet de donner plus de puissance aux coups de pédales. Et, pour une fois, je n’ai pas mal aux genoux en pédalant !

Nous descendons jusqu’à la ville de l’Etang-salé et faisons une petite halte sur le bord de mer où notre guide nous parle des anciens fours à chaux.

petite pause pour admirer la vue

Puis nous nous arrêtons au bord d’un étang d’eau salée, en plein lotissement, et apprenons par notre guide qu’il a autrefois été exploité en tant que marais salant.

      petite pause près d'un étang    écouter les explications de la guide

Nous reprenons la route et rejoignons une longue piste cyclable où l’on peut pédaler en toute sécurité et à toute vitesse sans aucune sensation de fatigue. Ivresse garantie !
Une petite halte goûter nous est proposée au gouffre de l’Etang-salé, histoire de reprendre des forces. Une table est déjà dressée à notre attention et nous dégustons un délicieux pâté créole à la papaye (sincèrement, je n’en ai jamais mangé un comme celui-là ! DE-LI-CIEUX !!) et nous nous réhydratons avec de l’eau et des jus de fruits.

petite pause pour la vue et reprendre des forces

Et, nous avons bien fait de reprendre des forces, car après une nouvelle pointe de vitesse sur la piste cyclable qui longe la route principale, il est temps pour nous de remonter jusqu’au parking de Croc Park. L’ascension n’est certes pas digne de celles du tour de France, mais les cuisses sont tout de même mises à rude épreuve. Pour finir, une petite descente, grisante, nous ramène au parking où le camion nous attend pour réembarquer les vélos couchés.
Bilan de cette matinée : tout le monde a été conquis. C’est le sourire aux lèvres – et avec une petite pointe de regret – que chacun rend son vélo. On ne voit pas le temps passer et les trois heures de vélo couché semblent avoir filé à toute allure !

Allez, promis, aux prochaines vacances on tente le vélo couché à la Plaine des Cafres. Il paraît que le parcours y est plus corsé ! Rien que d’y penser, j’ai hâte de refaire du vélo couché !

Petites précisions :

  • Le vélo couché est accessible dès 1 m10. La taille et le poids devront être précisés lors de la réservation.
  • Pour les plus petits, une remorque peut être accrochée derrière le vélo couché d’un des parents.
  • Des parcours dans diverses zones de l’île et de différentes difficultés sont proposés : découverte (pour tous), sensations (pour les plus sportifs), aventure (pour les initiés) et même sortie nocturne à la Plaine des Sables.
  • La réservation est obligatoire
  • Une tenue adaptée sera conseillée lors de la réservation.

Pour en savoir plus et pour tout renseignement, retrouver le lien vers la page facebook d’atmosphère, péi sur la page « sites sur la Réunion » !

en attendant le départ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s