Située à Saint-Leu, la maison du coco se trouve sur le domaine de la pointe des châteaux, qui accueille aussi une ferme pédagogique, un verger créole, un jardin d’aromates, un sentier botanique…
La ferme pédagogique héberge des animaux de la basse-cour (canards, poules, oies, dindons…), des lapins, des paons, des faisans ainsi que des cochons, des ânes, des moutons et un boeuf moka.
Sur ce domaine de huit hectares, deux sont consacrés à la cocoteraie où poussent environ 200 cocotiers d’une espèce hybride d’Hawaï (les cocos tombent au sol lorsqu’ils sont mûrs, il n’est donc pas nécessaire de grimper sur le cocotier pour en cueillir les fruits).
Nous avons opté pour un atelier de transformation (sur réservation) afin de tout savoir sur le coco et de réaliser une ou deux recettes.
D’une durée de deux heures, on ne voit pas le temps passer tant l’atelier est intéressant.
Après avoir découvert les secrets du cocotier et du coco, petits et grands sont invités à mettre la main à la pâte afin d’être récompensés en dégustant le punch et la glace réalisés. Et l’atelier vaut le détour. Les explications sont claires et détaillées, on participe en débourrant un coco, en le râpant, en pressant la pulpe obtenue.
Les enfants réalisent leur glace au coco et les adultes notent la recette du punch. On goûte des cocos à différents stades de maturité, de l’eau de coco, du lait de coco, de la mélasse de coco, de l’huile de coco, du sucre de coco et, bien évidemment, notre punch et notre glace au coco.
Après notre atelier du matin, nous avons déjeuné sur place (il y a un petit snack tenu par la propriétaire. On peut aussi venir avec son pique-nique car des tables et des bancs, ombragés, ont été prévus pour s’installer et manger tout en profitant de la magnifique vue). Puis nous avons flâné dans le verger, la ferme pédagogique, le jardin des aromates et le sentier botanique, une bonne partie de l’après-midi. La vue sur l’océan est superbe et le domaine est agréable. On y passe facilement une journée sans même s’en rendre compte.
Nous avons fini la journée par un petit tour à la boutique où nous sommes repartis avec les produits du domaine : huile, sucre, mélasse, farine et chapeau… de coco, bien sur!
* L’huile de coco fabriquée à la maison du coco est une huile vierge qui a de nombreuses propriétés :
Expressions créoles autour du coco :
* Mon p’tit coco : petit nom gâté que l’on donne à un enfant.
* Etre un coco dur : ne rien avoir dans la tête, qui sonne creux comme le coco.

Lola, ne se nourrit que de coco. Elle se promène dans le domaine et vous la croiserez à coup sûr. Ici, c’est un peu la mascotte !
Et pour finir, les recettes de notre atelier autour du coco.
Glace au coco
Cette glace au coco a été réalisée à l’occasion de l’atelier de transformation. La recette est celle du propriétaire des lieux.
Il faut prévoir, au niveau des quantités, deux doses de lait de coco pour une dose d’eau. Lors de l’atelier, la boite de lait concentré sucré a servi de doseur pour le lait de coco.
La sorbetière était une sorbetière traditionnelle dans laquelle il fallait mettre des glaçons et du sel. Au bout de quarante minutes, la glace était prête.
Ingrédients
– 2 doses de lait de coco
– 1 dose de lait concentré sucré
Préparation
Verser dans un saladier, la boîte de lait concentré sucré.
Rajouter 2 doses de lait de coco, en utilisant la boite de lait concentré sucré comme verre doseur, et bien mélanger.
Verser dans une sorbetière et suivre les instructions de celle-ci.
Punch coco
Ce punch coco a été réalisé à l’occasion de l’atelier de transformation. La recette est celle du propriétaire des lieux.
Ingrédients
– lait de coco
– glaçons
– rhum blanc
– sucre de canne
Préparation
Dans un shaker, verser du lait de coco, un peu de rhum, un peu de sucre et des glaçons.
Refermer le shaker, bien le secouer et servir.
BONNE DEGUSTATION !!!… Avec modération, bien entendu !!!
Pour d’autres infos sur la maison du coco, rendez-vous sur leur site.
Pingback: Le coco dans tous ses états | Bienvenue chez moi, à la Réunion !
Pingback: Le coco dans tous ses états | Bienvenue chez moi, à la Réunion !
Pingback: Des crêpes ! Encore des Crêpes ! | Bienvenue chez moi, à la Réunion !
Bonjour j’ai besoin de votre aide svp !
Etant en vacances sur à la reunion le mois dernier j’ai pu venir à la maison du coco et j’ai acheté l’huile de coco vierge que je la trouve vraiment super ! Seul bémol j’ai dû retourner en Métropole et j’aimerais en commander vous savez comment je peux faire pour m’en faire livrer ?
Merci beaucoup de votre réponse
bonjour,
Je ne pense pas que la maison du coco livre en France (mais vous pouvez toujours leur envoyer un petit mail (domaine.pointechateau@yahoo.fr) pour leur demander).
Sinon, après une petite recherche sur internet, on peut se faire livrer via Amazon.fr / greenweez.com (cliquez sur le lien pour voir la page). A étudier et à comparer.
Sinon, si vous avez des amis ou des connaissances à la Réunion, vous pouvez voir avec eux, s’ils peuvent vous en envoyer.