Des livres à déguster

livre_092

J’ai encore fait un petit tour dans ma bibliothèque où je vous ai déniché trois livres de recettes de cuisine réunionnaise. Evidemment, si vous faites un petit tour par les rayons d’une bonne librairie de l’île, vous ne saurez plus où donner de la tête tant il existe d’ouvrages sur le sujet !

ali_divers_199La bonne cuisine de la Réunion par Tante Mariette (éditions Orphie)

Voilà un gros livre (304 pages), à la présentation claire et aux recettes courtes, idéal pour débuter dans la cuisine réunionnaise, une cuisine riche de toutes les influences des différents peuples venus s’installer sur l’île : les africains, les indiens, les occidentaux, les asiatiques, les malgaches…
la bonne cuisine de la Réunion

Chaque recette est présentée sur une double page avec, à gauche, les photos des ingrédients et le déroulement et, à droite, la photo du plat.
Les recettes sont rangées dans un sommaire détaillé de 22 thèmes très variés, avec par exemple : « amuse-gueules », « grains et riz », « daubes », « manger dans la rue », « plats de nos voisins », « jours de fêtes », « confiseries », « café et tisanes », « rhums »…
Les thèmes sont identifiés par des couleurs qui sont visibles sur la tranche du livre. L’index, en fin de livre, permet d’avoir la liste des recettes qui composent chaque thème.

En début de livre, un chapitre présente, en photos, les ustensiles utilisés dans la cuisine réunionnaise et, à la fin, un lexique créole/français permet de découvrir la définition de termes créoles utilisés dans les recettes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ali_divers_199100 recettes au rhum (éditions Orphie)

Voici un livre qui vous apportera la preuve que l’on peut faire beaucoup de recettes différentes à base de rhum (et pas seulement des punchs et des rhums arrangés).

recettes au rhum

Trois grandes parties composent ce livre : « les boissons », « les entrées, viandes, poissons et crustacés » et « les desserts ». Dommage que toutes les recettes ne soient pas illustrées par une photographie, car celles qui le sont, donnent vraiment envie !
En début de livre, le chapitre « le rhum dans votre cuisine » précise quel rhum convient le mieux à quel type de préparation. Indispensable pour ne pas commettre d’impair !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ali_divers_199Les meilleures recettes de la cuisine créole (éditions Noor Akhoun – collection trésors d’Outremer)

Alors, ce petit livre, je ne sais pas s’il est encore édité, car je l’ai depuis très, très longtemps. Du coup, j’ai un doute…
Une introduction, intitulée « le fin du fin de la cuisine créole », présente sur trois pages les différentes influences qui ont donné naissance à la cuisine réunionnaise. Très intéressant.

cuisine créole

Certaines recettes sont illustrées par une très belle photographie, où les plats sont mis en scène, ce qui donne vraiment envie de les goûter.
De nombreuses recettes commencent par une petite introduction qui présente un des ingrédients de la recette ou qui donne un petit conseil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

ali_divers_199Voici une petite liste, non exhaustive de livres de cuisine réunionnaise.

 BONNE LECTURE ET BON APPETIT !!!

 

livre_084

Publicité

2 réflexions sur “Des livres à déguster

  1. Pingback: Des sites à déguster | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

  2. Pingback: Des sites à déguster (2) | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s