Mes livres et sites pour la rando !

 Voici les guides papiers et virtuels que nous utilisons pour préparer nos petites balades.

livre_084
Côté livres, il en existe énormément, mais ces trois là, nous sont vraiment utiles pour faire des randonnées sympas, en familles, sur les sentiers pédestres de l’île. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! Et oui, car même si le mot « facile » apparaît dans le titre, certaines marches sont plus ardues !

bouton_022 Sentiers Marmailles : le guide des balades faciles à la Réunion (éditions Orphie / Conseil Général de la Réunion / ONF)

sentiers marmailles

Un recueil de balades pour les petits et les grands, pour les jeunes et les moins jeunes. Les randonnées proposées sont accessibles aux familles. Les balades ont été sélectionnées selon des critères de durée (2 heures maximum), de dénivelés faibles et d’itinéraires bien balisés, sécurisés et sans difficultés. Au début de l’ouvrage sont donnés des conseils et des adresses. Il y a aussi des photographies afin de reconnaître les animaux et les plantes de la Réunion.
Chaque fiche contient une carte, une photo, des informations concernant l’accès, la durée, la distance, les difficultés, le dénivelé ainsi qu’un descriptif d’un élément patrimonial et des jeux pour les enfants. Il est possible de télécharger une version PDF sur le site du Département de la Réunion.

intérieur sentiers marmailles

bouton_022 52 balades et randonnées faciles à la Réunion (Luc Reynaud – Editions Orphie)

52 balades et randonnées

Un recueil de marches pour la famille et les marcheurs moyens. Chaque fiche contient une carte, quelques photographies, des informations sur la durée, le dénivelé, l’hébergement, la référence de la carte I.G.N, l’accès et l’itinéraire. Les randonnées sont rangées par zone géographique.

intérieur 52 balades et randonnées faciles

bouton_022 62 randonnées réunionnaises, en fiches individuelles (Luc Reynaud – Orphie)

62 randonnées réunionnaises

Ce recueil se présente comme un petit classeur contenant des fiches amovibles. On glisse la fiche de la randonnée choisie dans une pochette en plastique pour l’emmener avec soi, sans l’abimer. C’est pratique, pas besoin d’emporter tout le classeur ! Au recto de chaque fiche on trouve des informations sur la difficulté (il y a quatre niveaux de difficulté), la durée, le dénivelé, l’hébergement, la référence de la carte I.G.N, l’accès et l’itinéraire. Et au verso, la carte de la randonnée. Deux listes rangent les randonnées par région ou par difficultés.

intérieur 62 randonnées réunionnaises

Ces petits guides se glissent facilement dans le sac à dos, ce qui permet de les emmener partout avec soi sans alourdir le « paquetage » !

bouton_022 La Réunion 152 randonnées (Austral Editions)

152 randonnées

Un recueil de randonnées pour tout le monde ! Chacune des randonnées proposées est signalée par une couleur indiquant le niveau de difficulté (très facile, facile, sportif, expert). Chaque fiche renseigne sur la difficulté, la distance aller-retour, le temps aller-retour, le dénivelé positif aller-retour, la localisation de la randonnée, les point GPS de départ et d’arrivée, l’accès jusqu’au point de départ, la description de la randonnée et contient aussi une carte et des photos. Le petit plus : Des flashcodes qui permettent, à l’aide d’un smartphone, de géolocaliser les randonnées (point de départ et itinéraire).
En début de livre, un dépliant permet de localiser sur une carte de l’île, toutes les randonnées proposées dans le guide. Chacune d’entre elles est signalée par une gommette de couleur (la difficulté) et un chiffre (la fiche qui correspond).
Les randonnées sont classées par zone géographique, ce qui est pratique lorsque l’on est dans une partie de l’île.
A la fin du guide, des coordonnées de gites et des numéros d’urgence.

intérieur 152 randonnées

************************************************

 ordi_014

 Et pour ceux qui sont vraiment réfractaires aux livres et préfèrent être connectés, je vous soumets ce site qui propose plus de 300 circuits dans toute l’île, des conseils, des adresses (chambres d’hôtes et gites). Les randonnées sont classées soit par région, par difficulté, par dénivelé, par durée ou encore par intérêt. Pour chaque randonnée, des conseils, l’accès, l’itinéraire, des informations portant sur la difficulté, la durée, la distance, le dénivelé, l’intérêt… Ainsi que la carte et le profil de la marche. En bonus, des photos, juste histoire de vous donner envie de faire la randonnée ! C’est très complet et les visiteurs du site peuvent donner leur avis sur une randonnée, participant ainsi à la mise à jour du site.

randopitons

************************************************

telephone_033

Pour ceux qui possèdent un smartphone, voici une application, à télécharger (sur l’App Store ou Google play), créée par un célèbre magasin d’équipements de sports. Pratique, on rentre des critères (région, durée, difficulté) et l’application trouve les randonnées qui correspondent !

decat'rando

Petite démo de l’application en images :

BONNE LECTURE ET BONNE RANDONNEE !!!

spo_divers_063

Publicité

Une réflexion sur “Mes livres et sites pour la rando !

  1. Pingback: Des randonnées en toutes sécurité | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s