Voici quelques instruments de musique de la Réunion. Ils nous viennent des anciens esclaves et sont utilisés dans les deux genres musicaux traditionnels de la Réunion : le séga et le maloya (classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis le 1er octobre 2009)
Le djembé est un instrument de percussion d’origine africaine, de la famille des tambours. Le son est produit en frappant la peau (de chèvre) avec les deux mains.
Le roulèr est un gros tambour sur lequel le musicien est assis à cheval. Frappé avec les deux mains, le roulèr produit un son grave.
Le Kayamb est un instrument de musique constitué d’un cadre de bois rempli de graines. Le musicien le secoue afin que les graines, en frappant le cadre, produisent du son.
Le tambour malbar est un instrument de percussion utilisé lors des cérémonies hindoues. Là encore, c’est une peau de chèvre qui est utilisée. Le son est produit en frappant la peau, préalablement chauffée, avec deux baguettes.
Le Piker est un instrument de percussion formé d’un morceau de bambou (entre noeud) sur lequel on frappe avec une baguette. Il peut être posé au sol ou sur un pied. Lorsqu’il y a deux ou trois morceaux de bambous, cela s’appelle un sonbrèr.
Voici un reportage du journal télévisé du 24 janvier 2014, de TF1.
Et une petite vidéo qui vous permettra d’entendre les sons de ces instruments de musique (sauf le piker).
Pingback: Mon ABCdaire de la Réunion | Bienvenue chez moi, à la Réunion !
Des sons qui résonnent comme un appel….
Bonjour,
Je suis facteur d’instruments de musique traditionnels de la Réunion et j’habite maintenant en Charente Maritime en France où je continue à fabriquer des instruments comme le roulèr, kayamb, bobre, tambour malbar, j’organise également des ateliers de fabrication d’instruments à partir de matériaux de récupération, et je suis partant également pour des échanges (connaissances, pratiques, instruments), pour ceux que ça intéresse et/ou qui habitent dans le secteur, n’hésitez pas à me contacter
bonjour,je suis intéressé par les instruments traditionnels..
pouvez vous m’envoyer ,svp,une photo de kayamb que vous proposez et son prix.. merci
Bonjour,
L’article sur les instruments de musique est informatif. Il présente les différents instruments de musique traditionnels de la Réunion. Ce site n’a pas de but commercial. Il n’y a pas de boutique en ligne et à aucun moment, dans aucun article n’est proposé à la vente le moindre produit. Je ne sais pas ce qui dans l’article vous a laissé penser que je vendais des instruments de musique locaux. Ne proposant pas de kayamb à la vente, je ne peux donc répondre à votre demande.
Vous pourrez en trouver dans des boutiques en ligne de vente d’instruments de musique de la Réunion. En voici quelques-unes que j’ai trouvées en tapant dans le moteur de recherche « achat kayamb Réunion ». Mais attention, n’ayant jamais effectué d’achat sur ces sites, je ne peux pas garantir leur sérieux.
Voici quelques résultats de la recherche. Vous pouvez effectuer vous-même cette recherche avec les mots clefs « achat kayamb Réunion », afin d’avoir tous les sites proposés par google.
Pangalanes.net
boutique australe (mais en rupture pour l’instant)
Djoliba
Réunion boutik
Il y en a d’autres, à vous de voir, de comparer et de choisir.
cordialement
Par contre, si vous vouliez répondre au commentaire de Morel Philippe, vous devez (pour le contacter directement) lui répondre à lui en cliquant sur « réponse » juste sous son commentaire (et non en écrivant dans le cadre « répondre » situé en bas de la page. Cela créé un nouveau commentaire, mais la personne à qui vous vouliez répondre ne recevra pas votre message.)
cordialement
Mais attention, n’ayant jamais effectué d’achat avec lui, je ne peux pas garantir son sérieux.
Merci pour votre présentation d’Instruments, c’est très instructif; Pour ma part, j’apprécie tout particulièrement le Djembé, mais c’est un réel plaisir de découvrir les Instruments de Musique traditionnels de votre culture.
N’hésitez pas à partager plus vos racines.
Merci ! 😊
Pingback: Fabriquer un kayamb | Bienvenue chez moi, à la Réunion !
Pingback: [CD] MonMon (Danyèl Waro, 2017) – Le blog aux trésors de la médiathèque