Bassin la paix, bassin la mer

suivez les panneaux !

Aujourd’hui, je vous propose une petite randonnée en deux étapes. Cette balade fait partie des plus faciles de l’île et est accessible aux enfants. C’est sûr, on est loin des 2300 mètres de dénivelé de certaines randonnées réunionnaises !

rivière des roches

La Rivière des Roches

Pour se rendre au point de départ, il faut dépasser la ville de Bras Panon (lorsque, comme moi, on vient de Saint-Denis) et ne pas rater la sortie « Rivière des roches, Beauvallon, La Paix ». Après être passé sous la quatre voies, tournez au chemin Beauvallon et continuez sur le chemin La Paix.

carte Bras Panon

cliquer pour agrandir

Après avoir roulé 3 km entre des champs de cannes, vous pourrez laisser votre voiture sur le parking.

carte sentier

Bassin la paix

Dénivelé : 40 mètres
Durée : 20 minutes aller-retour

A partir du parking, traversez le pont qui enjambe la rivière des roches et empruntez le chemin de droite. A bout du chemin, descendez les 182 marches (assez raides par endroit) qui vous mèneront jusqu’aux berges du bassin où vous pourrez admirer la cascade qui coule entre les orgues basaltiques. Un endroit agréable pour faire une pause pique-nique (…enfin, si vous avez pensé à prendre un sandwich avant de partir… Pas comme nous…). Et pour digérer : 182 marches à remonter ! C’est dans ces moments-là que certains muscles des jambes se rappellent à notre bon souvenir !

fleche_149  Les orgues basaltiques, en forme de prisme à section hexagonale, résultent du refroidissement brutal du basalte au moment de son éruption. Plutôt que le terme « d’orgues basaltiques », les géologues lui préfèrent celui « d’orgues volcaniques ».

Bassin la mer

Dénivelé : 120 mètres
Durée : 1 h 30 aller-retour (… en théorie…)

A partir du parking, prenez le sentier qui prolonge la route et qui traverse les champs de cannes.
Un conseil : chaussez-vous bien afin d’éviter les piqures de fourmis rouges (surtout s’il vous prenez l’idée de marcher dans l’herbe qui borde le sentier) et mettez une casquette (car il n’y a pas beaucoup d’ombre sur ce sentier).
Le chemin longe la rivière des roches que l’on peut apercevoir entre les arbres, en contrebas. Au bout d’une trentaine ou quarantaine minutes de marche tranquille (tout dépend du nombre de pauses et de la vitesse de marche… Entre ma fille qui veut toujours s’arrêter pour boire et moi qui fais des photos, c’est sûr que la balade s’éternise), un poteau vous invite à traverser une petite ravine.
Jusque là tout va bien… Mais en continuant un peu il faut vous rendre à l’évidence : pour admirer le bassin, il vous faudra descendre jusqu’à lui et cette fois, aucun escalier pour vous y aider. Seuls les racines et les rochers vous permettront de vous agripper pour éviter de glisser sur le sol humide et de terminer sur les fesses !
Le retour s’effectue par le même itinéraire (et oui, il faut tout remonter…).

Attention, toutefois, la baignade est interdite dans les bassins. Les sites ne sont pas surveillés et de nombreux accidents se sont déjà produits.

Une réflexion sur “Bassin la paix, bassin la mer

  1. Pingback: Le tour du Grand Etang | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s