Petite visite à Kélonia

kelonia

Aujourd’hui, j’ai envie de vous emmener à la découverte des tortues marines à travers la visite de l’ancienne ferme Corail : Kélonia, située à Saint-Leu.

carte Saint-Leu

cliquer pour agrandir

Si l’ancienne ferme Corail élevait des tortues marines dans le but de commercialiser leurs écailles et leur viande, Kélonia est un observatoire qui a pour vocation de développer des programmes de conservation des tortues marines et d’en sensibiliser le public.
Durant la visite on peut découvrir le cycle de vie des tortues marines grâce à la reconstitution de nids enterrés et de l’éclosion des oeufs.

          nid de tortues       naissances

Des bassins en plein air jalonnent le parcours et les tortues marines viennent à votre rencontre, acceptant même de se faire « gratouiller » la tête !

Puis on s’enfonce dans les sous-sols de Kélonia et c’est alors un univers sous-marin qui se dévoile et nous donne la sensation d’évoluer sous l’eau. On peut admirer la grâce des tortues qui nagent. On dirait presque qu’elles volent ! Juste à côté de cet immense aquarium, une très belle exposition nous présente, dans une atmosphère sombre et intimiste, les différentes espèces de tortues marines.

La visite se poursuit à travers diverses salles, abordant chacune un thème différent. Dans l’une d’elles, nous découvrons des objets issus du travail des écailles de tortues. A certains moments de la journée, un artisan écailliste est sur place et travaille les écailles (issues du stock de l’ancienne ferme Corail) devant les visiteurs. Dans une autre salle, une exposition de photos nous permet de comprendre la place que la tortue a dans certaines cultures ou encore, le rôle qu’elle a eu, comme source de nourriture, pour les marins.
On peut aussi visionner des films et s’amuser avec des jeux interactifs afin de prendre conscience de l’importance de protéger ces animaux et de préserver leur milieu de vie.

depliant kelonia

La visite s’achève en haut d’une tour (un ancien four à chaux) d’où l’on peut admirer les bassins d’élevage.

Voici un petit film qui vous permettra de découvrir l’observatoire Kélonia et ses missions.

Je vous invite à vous rendre que le site de l’observatoire où vous pourrez effectuer une visite virtuelle et interactive de Kélonia.

 

tortue003

Une réflexion sur “Petite visite à Kélonia

  1. Pingback: Bilan du Word CleanUp Day | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s