Petite visite au Muséum d’Histoire Naturelle

Rien que pour vous, je suis allée faire une petite visite au Muséum d’Histoire Naturelle de Saint-Denis, en compagnie de ma fille.

carte Saint-Denis

cliquer pour agrandir

Je vous le présentais déjà dans la page « découvrons ensemble Saint-Denis », mais aujourd’hui j’avais envie de vous montrer l’intérieur du Muséum d’Histoire Naturelle et quelques pièces de sa collection.

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Saint-Denis se trouve au cœur du Jardin de l’Etat, au bout d’une longue allée bordée de bassins et de palmiers royaux. Lors de sa construction, ce bâtiment n’avait pas pour vocation d’être un Muséum mais le Palais législatif. Vingt ans après son édification, il devint le Muséum d’Histoire Naturelle. La collection de l’époque compte alors 12 000 pièces (la collection actuelle est de plus de 60 000 pièces).

Le rez-de-chaussée accueille actuellement une exposition à la fois artistique et scientifique sur le thème des monstres marins. C’est à l’étage que l’on peut découvrir les animaux qui peuplaient ou qui peuplent encore la Réunion, Madagascar ou encore les Seychelles. Mammifères, oiseaux, insectes, poissons et reptiles empaillés s’exposent dans des mises en scène reconstituant leur milieu naturel. Pour les animaux disparus, des reconstitutions en plâtre ont dû être réalisées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après la visite du Muséum, une promenade dans le Jardin de l’Etat s’impose. A l’origine jardin d’acclimatation, il possède un grand nombre d’espèces végétales venues de tout l’océan indien. Il est aujourd’hui un lieu de promenade, de détente et de découvertes très apprécié des habitants de Saint-Denis.

Une réflexion sur “Petite visite au Muséum d’Histoire Naturelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s