Les camions bar

camion bar

Dans le nord de la France il existe des baraques à frites, qui vendent… des frites. Un peu partout, on peut croiser des camions pizzas, qui vendent… des pizzas. Il y a aussi des camions à glaces (généralement suivi par des gourmands), des camions qui vendent du poisson… Bref, un camion = un type de produit.

Et à la Réunion, nous avons les camions bar ! Qu’est-ce que c’est ? Eh bien, c’est un camion (comme son nom l’indique…) qui vend une grande variété de produits : des sandwiches, des boissons, des barquettes de frites ou de bouchons, des salades composées, des viennoiseries et même des barquettes de carry !
Le camion bar est généralement mobile (je dis généralement, car beaucoup se « sédentarisent ») et il s’installe, sur les trottoirs, à des endroits stratégiques : près des lycées, de la plage ou près des marchés. Bref, là où il y a du monde qui passe.
Lorsque j’étais lycéenne je préférais me prendre un sandwich et une boisson au camion bar situé devant le lycée plutôt que d’aller manger au réfectoire. Mais il n’y avait pas autant de choix qu’aujourd’hui. Pain dakatine, pain achard, pain bouchons, jambon-beurre, thon-maïs, ou américain jambon étaient nos seuls choix.
Aujourd’hui on peut trouver, en plus, des lords (pour les affamés), des wraps ou divers paninis. Mais aussi des carrys, des rougails, du riz cantonnais ou des sautés de mines… Par contre, vous n’y trouverez pas de pizzas ou de crêpes salées.
Bien sûr les camions bars ne proposent pas systématiquement tous ces produits. Certains se contentent de sandwiches tout ce qu’il y a de plus classique. Tout dépend de leur taille, de leur équipement et du personnel qui y travaille.

camion bar 3

Pour pouvoir proposer à ses clients le plus grand nombre de produits, le camion bar est équipé de frigidaires (pour les boissons), d’une friteuse, d’un mini four pour gratiner les sandwiches, d’un cuiseur vapeur pour les bouchons et d’une vitrine chauffante pour garder le riz, les grains et les carrys à la bonne température.

vitrine 2   vitrine

Jeunes et moins jeunes, locaux et touristes, étudiants ou salariés, tout le monde a au moins une fois mangé à un camion bar, emportant son repas ou restant sur place pour déjeuner. En effet, certains propriétaires de camion bar installent des tables et des chaises. Car un client qui mange sur place est un client qui peut, une fois son sandwich ou sa barquette terminés, acheter une barre chocolatée ou un café.

camion avec tables

A saint-Denis, les camions bar du Barachois sont même ouverts pour le dîner, permettant de manger dehors, au bord de l’océan indien, dans la douceur du soir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors, certes, ce n’est peut-être pas de la grande gastronomie, mais ça dépanne, ça coûte moins cher qu’un resto (=restaurant) et on en trouve vraiment partout.

Une réflexion sur “Les camions bar

  1. Pingback: Américain bouchons | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s