Lö Mahaveli

En effectuant des recherches sur la Réunion, j’ai découvert qu’il existait un drapeau de la Réunion. C’est incroyable de le découvrir seulement maintenant… Enfin, ce qui me rassure, c’est qu’apparemment je ne suis pas la seule à ignorer son existence !
Intriguée, j’ai donc effectué quelques recherches. En fait il n’en existe pas un, mais quatre et tous non officiels :

Lo Mavéli ( 1975)

Lö Mahaveli ( 1975)

Drapeau culturel de la Réunion (1997)

Drapeau culturel de la Réunion (1997)

Drapeau indépendantiste (2002)

Drapeau indépendantiste (2002)

Drapeau créé par l'Association Pour le Drapeau de la Réunion

Drapeau créé par l’Association Pour le Drapeau de la Réunion

Mais celui que de plus en plus de Réunionnais reconnaissent (car brandi par certains sportifs de la Réunion) et surtout, celui qui apparait le plus lorsque l’on tape « drapeau de la Réunion » sur un célèbre moteur de recherche, est celui-ci :

drapeau-france-reunion-60-x-90-cm

Ce drapeau, baptisé « Lö Mahaveli » (parfois orthographié Lo Mavéli) , ou le volcan rayonnant, a été dessiné en 1975 par Guy Pignolet. Il est actuellement le seul reconnu par la société française de vexillologie depuis 2003. Et si comme moi, en vous levant ce matin, vous ne saviez pas ce que signifie le terme de « vexillologie »,  sachez que c’est l’étude des drapeaux et pavillons (on en apprend tous les jours, hein?).

Ce drapeau régional, mais non officiel, de la Réunion représente le volcan de la fournaise (triangle rouge) sur un fond de ciel (le bleu). Les cinq rayons (en jaune) symbolisent le soleil et les différentes ethnies, venues du monde entier, pour s’établir à la Réunion. Ces trois couleurs symbolisent aussi la force (le rouge), la douceur (le bleu) et la clarté (le jaune).
Son nom « Lö Mahavéli » signifie « l’étoile qui te mène au beau pays » (fusion de « Mahavel » (mot malgache qui signifie « beau pays ») et de « veli » (mot indien qui signifie « l’étoile du matin»)
Pour son créateur, ce drapeau ne s’oppose pas au drapeau tricolore et au drapeau européen, mais en serait le complément régional. Il se veut un symbole de l’identité réunionnaise.

En 2010, les monnaies de Paris ont créé des pièces de 10 euros ayant pour thème les régions de France. Vingt-six pièces, au total, ont ainsi été frappées : vingt-deux pour les régions métropolitaines et  quatre pour les départements d’outre-mer.
Sur la face personnalisée de la pièce de la Réunion, on reconnait facilement le volcan rayonnant :

10 eurosMais ce drapeau ne fait pas l’unanimité chez les Réunionnais. Certains le trouvent horrible, craignent que son officialisation soit perçue comme une revendication indépendantiste et qu’il soit récupéré à des fins politiques. D’autres le voient bien, aux côtés du drapeau français et du drapeau européen, flotter sur les façades des bâtiments officiels. Après tout, d’autres régions de France ont aussi leur drapeau. Les plus connus étant sûrement ceux de la Corse ou de la Bretagne.

Je vous met ici un lien vers un petit reportage tourné par LINFO.re (je n’ai malheureusement pas pu intégrer la vidéo).

voiture au volcan rayonnant

Voiture au volcan rayonnant dans les rues de Saint-Denis

Sources :
société française de vexillologie
réunionnais du monde.com
clicanoo.re
linfo.re

Publicités

Une réflexion sur “Lö Mahaveli

  1. Pingback: Lö Mahaveli flotte à Saint-Denis | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s