La « chasse tangue »

Depuis samedi, la « chasse tangue » est de nouveau ouverte. Le tangue ?  Qu’est-ce que c’est ? C’est un petit animal qui ressemble à un hérisson.

tangue photo zinfos 974

Et tous les ans de la mi-février à la mi-avril, la chasse est ouverte. Pourquoi chasser le tangue ?  Est-ce un nuisible qui détruit les cultures ? Un animal porteur d’une maladie transmissible à l’homme ?
Eh, bien non, le tangue est chassé pour être mangé en carry ! Oui, vous avez bien lu… pour être mangé ! Car le carry tangue est un plat apprécié par les Réunionnais.

Alors, je n’ai rien contre les traditions culinaires réunionnaises, bien au contraire, mais là ça me révolte. Car tuer pour le plaisir (on ne parle pas ici de nécessité de se nourrir, ce que je pourrais, à la limite, comprendre) cet adorable hérisson, et bien, je n’en vois pas l’intérêt.

L’année dernière ce sont quand même plus de 100 000 tangues qui ont été tués en deux mois. Et même si le prélèvement est contrôlé par l’ONF (Office National des Forêts), cela n’empêche pas le braconnage.

En effet la chasse est très réglementée : pendant la période autorisée, la chasse est permise seulement les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés ;  la consommation, la vente et le transport de ce petit animal (vivant ou mort) n’est autorisée que durant la période d’ouverture de la chasse et les deux semaines qui suivent ;  la chasse de nuit est strictement interdite (en effet ce petit animal nocturne sort se nourrir la nuit et il est donc plus facile à attraper).

De plus les chasseurs doivent obtenir un permis de chasse (et celui-ci n’est pas à portée de toutes les bourses), posséder une assurance responsabilité civile et obtenir une licence (qui coûte une cinquantaine d’euros) qui leur donne l’autorisation de chasser sur un territoire donné, ou lot, que l’ONF attribue (certains chasseurs possèdent plusieurs licences ce qui leur permet de chasser sur plusieurs lots).
Cette année, 700 chasseurs ont été recensés et plus de 1 100 licences seront attribuées ! Et ce sont 31 384 hectares de lots de chasse qui seront accessibles. Un grand nombre de ces lots se trouvent au cœur même du Parc National de la Réunion !

Evidemment, il y en a toujours qui trouvent que licence, permis et assurance sont trop chers et qui ne respectent ni l’interdiction de chasse la nuit, ni les périodes de chasse autorisées, prélevant les animaux en pleine période de reproduction. Ces braconniers peuvent être condamnés à des amendes parfois très élevées (allant de 1500 à 30 000 euros en cas de circonstances aggravantes) et à une peine d’emprisonnement de deux ans. En 2012, la veille de l’ouverture de la chasse, une quinzaine de chasseurs ont été condamnés pour braconnage et 80 animaux ont été saisis.

Comment se passe la « chasse tangue » ou plutôt cette traque ? Vu que le tangue est un animal nocturne, celui-ci est réfugié dans son terrier la journée et ce sont les chiens qui le débusquent. Les tangues sont alors attrapés vivants (avec de bons gants car ils possèdent des épines). Certains chasseurs les relâchent s’ils sont trop petits, mais là rien n’est indiqué dans l’arrêté préfectoral réglementant la chasse, alors c’est au bon vouloir de chaque chasseur.
Certains vendent le fruit de leur chasse (un tangue peut se vendre entre 15 et 20 euros, ce qui explique le braconnage), d’autres avouent chasser pour le « plaisir d’un bon carry ».

 Je ne suis pas la seule à m’offusquer de cette chasse, car l’animal est victime de son succès et le braconnage (en plus de la chasse autorisée) a fortement diminué la population de tangues.
Malheureusement pour lui, le tangue n’a pas (encore ?) le statut d’animal protégé et l’homme menace déjà fortement sur son territoire : cultures, élevages, incendies plus ou moins accidentels, pièges à rats de l’ONF…

 J’aime les animaux et je ne comprends pas l’intérêt de la chasse dans une société où elle n’est plus nécessaire pour se nourrir, pour survivre. Et je ne comprends pas non plus les gens qui disent que la chasse est un loisir voire un sport !

Voilà tout cela me révolte et il fallait que je le dise et tant pis si beaucoup ne seront pas d’accord avec moi !!!

sources :
archives zinfos974.com (2009 à 2014)
ONF de la Réunion
Préfecture de la Réunion
Réunion première

7 réflexions sur “La « chasse tangue »

  1. Pingback: Mon ABCdaire de la Réunion | Bienvenue chez moi, à la Réunion !

  2. il est vrai que tuer pour tuer c’est nul, je ne dis pas que je trouve ces chasseurs lamentable, car pendant longtemps j’aie profiter du fruit de leur chasse, et le carry tangue fut pendant longtemps un plats que j’aie préférer, je te trouve dur avec c’est chasseurs qui ne sont pas tous des chasseurs professionnel, mais plutôt des personnes que la chasse apporte un revenus supplémentaires, et cela fais partis de la tradition,il n’y a pas si longtemps que cela la nourriture n’étais pas si abordable à tous le monde, manger de la viande à tous les repas n’étais pas si normal donc les gens se sont retourner vers des choses qui étais à leurs porté comme le tangue, le zendette, le cabot fond , le chevrette de la riviere, le coquille de la riviere, le bonnet lo prete, ect …. tous ces aliments pour certains qui n’existe plus, ou qui n’est plus cuisiner par les réunnionnais ont fait partis des repas créoles des familles les plus pauvres de l’ile et qui ont permis à ces gens de nourrir leurs enfants. pendants longtemps, donc la phrase tuer pour tuer , ne s’aprette pas a la situation , avant c’étais tuer pour nourir sa famille et aujourd’hui c’est tuer pour certain apportter un revenus suplémentaire pour sa famille, Maintenant c’est à l’onf de faire son boulot correctement et de veiller à ce qui n’y est pas d’abus et que ce soit réguler.

    • Je comprends tout à fait ton opinion. Chasser par nécessité, pour se nourrir et nourrir les siens, je le comprends. Cependant je pense qu’il est nécessaire que l’on prenne conscience (avant que ce petit animal ait totalement disparu de nos forêts, ce qui serait dommage) qu’à notre époque, cette chasse n’est plus une nécessité. L’ONF a déjà beaucoup de choses à gérer (entretien des forêts, nettoyage des aires de pique-niques…) et pourrait se passer des braconniers.

  3. Bonjour j’ai aujourd’hui récupérer un tangue dans ma cours que mon chien avait salement amoché mais toujours vivant, il s’était réfugié sous un arbre, il boite un peu mais je pense qu’il peut survivre, j’aimerais savoir si c’était possible de le garder en captivité quelques temps et dans quelles conditions ? Il lui faut un terrier à ce que j’ai pu comprendre ? et que mange t-il ? et selon vous combien de temps pourrais je le garder pour le soigner sans pour autant mettre fin à son instinct sauvage ? C’est un tang ado pas très grand

    • Bonjour,

      Ce tangue a vraiment de la chance que vous l’ayez recueilli et que vous vous préoccupez de sa santé. Je pense que la personne la mieux placée pour répondre à toutes vos questions serait un vétérinaire. Vous pouvez téléphoner à celui qui suit votre chien, il devrait pouvoir vous guider et vous conseiller. Je ne sais pas si la SPA ou l’ONF pourraient vous aider, mais vous pouvez toujours essayer de les contacter et leur demander.
      En tout cas, bravo à vous et merci pour ce petit tangue.

  4. Bonjour ,moi je dis faut arrêter de juger ,ca a toujours été la tradition des réunionnais concernant les tangues et c très bon quand c bien cuisinés , alors ne venez pas juger car partout sur la terre a sa tradition et son plaisir pour la chasse ou autres ,a ce moment la faut mettre fin pour tout le monde a chaque coin de la terre pfff ..

    • Bonjour,
      C’est mon avis et j’ai encore le droit de le donner. Cela s’appelle la liberté d’opinion. Et si ce n’était que moi, oui, il faudrait arrêter de chasser, de faire souffrir et de massacrer. Les animaux sont comme nous, ils ont envie de vivre et ils en ont le droit. Il faut arrêter de se cacher derrière le terme de tradition. Parfois, il faut savoir évoluer. Par exemple, en Espagne de plus en plus d’espagnols veulent la fin de la corrida, même si celle-ci est une « tradition ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s