Mots d’enfants

Travailler sur les fruits, les faire toucher, sentir, goûter est un plaisir pour les enfants. Bizarrement, un certain nombre de fruits tropicaux – pourtant très courants sur les marchés – leur sont inconnus. Bien sûr la banane, la pastèque ou l’ananas sont des classiques, mais qu’en est-il du pitaya ou du fruit de la passion ?
Lorsque l’on travaille avec des petits, il y a souvent des mots ou des phrases qui font sourire. On réprime même parfois un fou rire !

Voici quelques remarques amusantes des enfants lors de la découverte des fruits.

* En voyant un tamarin, un élève s’écrit : « c’est une saucisse maîtresse ! ». Drôle de fruit !

* Je montre ensuite le pitaya et demande aux élèves s’ils connaissent le nom de ce fruit. Un  élève fronce les sourcils et déclare : « C’est pas un fruit, c’est une fleur maîtresse ! ». Futur poète !

* Une fois que l’on a vu tous les fruits du panier,  un petit tour de table s’impose pour voir quels noms ont été retenus. Pour le fruit de la passion, un enfant me propose : « le fruit de la patience ». Et un autre : « le fruit du poisson ». C’est presque ça !

 * C’est le moment de couper les fruits pour les goûter.  Le pitaya rose et le pitaya blanc sont coupés et l’intérieur des fruits est présenté aux élèves. En voyant tous les petits pépins, un élève s’exclame « maîtresse y’a des fourmis dedans ! ». Il n’a pas voulu y goûter !

pitayas coupés 2

Publicité

3 réflexions sur “Mots d’enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s